Auckland

De Wikitravel

Auckland est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande.

Comprendre[modifier]

Auckland est une ville attractive. Le climat tempéré et la présence d'un bord de mer en font une ville très agréable. Cette métropole occupe le 4° rang des villes les plus agréables à vivre à égalité avec Vancouver.

Une tradition nautique forte a donné son surnom à la ville : City of Sails (ville des voiles...) c'est l'idée que l'on retient de la ville lorsque l'on voit son immense port de plaisance. Auckland a un climat tempéré, avec des étés chauds et humides et des hivers légèrement frais et humides. Les températures moyennes de janvier sont comprises entre 21°C et 24°C, c'est en février qu'il fait parfois le plus chaud. Les températures de juillet sont comprises entre 14°C et 16°C. Le niveau de pluviométrie est très important tout au long de l'année (1100 mm par an...). Preuve de la douceur du climat, la neige n'a jamais été enregistrée dans Auckland, bien qu'une lourde averse de grêle dans les années 1950 ait été prise pour la neige par beaucoup de résidents.

Auckland est une ville cosmopolite, elle doit son statut particulier à un fort afflux d'immigrants des îles du Pacifique. Aujourd'hui les polynésiens représentent 20% des 1.3 million d'habitants de l'agglomération, ce qui en fait la plus grande ville polynésienne de l'hémisphère sud. C'est d'ailleurs une ville qui possède une forte croissance démographique. Etant donné qu'Auckland est le plus grand bassin d'emploi de la Nouvelle-Zélande, elle attire aussi les habitants de l'ensemble des villes du pays.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

En bateau[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

En bateau[modifier]

De nombreuses liaisons par ferry sont proposées vers les îles situées plus ou moins au large d'Auckland.

Le départ des navires se fait depuis Downtown, tout près du pôle d'échanges de Britomart là où se rencontrent les lignes de trains de banlieue et de bus.

En train[modifier]

Un réseau de lignes de banlieue assure la desserte d'Auckland et de sa banlieue dans un rayon de 30 kilomètres.

Le point central du réseau se trouve au pôle d'échanges de Britomart situé entre Customs Street et Quay Street. Les trains circulent en général de 5h00 à 23h00 et les fréquences de passage par ligne sont très variables, la moyenne se situe autour de 20 minutes suivant la ligne et le moment de la journée.

Les lignes du réseau de banlieue :

  • Eastern Line : vers Pukekohe via Glen Innes (poursuite du parcours par le réseau ferré national...)
  • Southern Line : vers Pukekohe via Newmarket et Ellerslie (poursuite du parcours par le réseau ferré national...)
  • Western Line : vers Waitakere (la voie ferroviaire se poursuit mais sans aucun trafic voyageur...)
  • Onehunga Line : vers Onehunga

Des projets d'antennes et de liaisons évitant le centre ville sont actuellement à l'étude.

En autobus[modifier]

Un excellent réseau de transport urbain dessert l'ensemble de l'agglomération d'Auckland.

Si les services sont fréquents tout au long de la semaine, le nombre de passages diminue de manière impressionnante le week-end. D'une manière générale, les premiers départs se font aux environs de 6h30 pour terminer à 19h30 avec un bus toutes les 10 minutes en moyenne dans le centre ville. Des services à itinéraires partiels se poursuivent jusqu'à minuit avec une fréquence qui malheureusement reste peu pratique (un bus par heure et par ligne...).

Un trajet en centre ville coûte 0,50 NZ$ pour un adulte et 0,30 NZ$ pour les enfants à partir de 5 ans (gratuit en dessous de cet âge s'ils sont accompagnés par un adulte...).

Un service de nuit permet de se déplacer entre 1h00 et 3h00 au départ de Civic Queen Street en direction des différents quartiers, le trajet coûte entre 4,50 et 6,50 NZ$.

Une navette circulaire nommée City Circuit dessert le centre historique d'Auckland et Albert Park au départ de la gare de Britomart et de l'embarcadère des ferries. La fréquence de ce service est d'un bus toutes les 10 minutes, les bus fonctionnent de 8h00 à 18h00 tous les jours.

En voiture[modifier]

Auckland est desservie par un réseau routier et autoroutier fortement tributaire de la topographie des lieux.

Cela ne va pas sans provoquer de nombreux embouteillages aux heures de pointe, les choses peuvent même s'aggraver les jours de shopping lorsque les habitants des autres villes de l'île convergent. Des rocades secondaires ont été créées à l'Ouest et au Sud afin de se jouer des problèmes de circulation, sans oublier la principale innovation qui consiste à moduler le nombre de voies ouvertes de part et d'autre de la chaussée des voies rapides. Les échangeurs sont suffisamment rapprochés, ce qui permet de se rendre d'un quartier à l'autre sans difficulté.

L'antenne autoroutière dite Stanley Street donne accès à la gare de Britomart ainsi qu'aux principales curiosités telles que Albert Park et le musée d'art, toutes situées dans le centre ville.

Les autoroutes pénétrantes :

  • Southern Motorway : dessert le sud de la ville et permet de rejoindre entre autres la Baie de Plenty ou Wellington.
  • Northern Motorway : dessert le quartier de St. Marys Bay et se prolonge vers la route du Northland.
  • North Western Motorway : dessert le parc zoologique d'Auckland et d'autres curiosités comme le Centennial Memorial Park.
  • South Western Motorway : dessert le sud de l'agglomération et l'aéroport international.
  • Upper Harbour Motorway : dessert le nord de l'agglomération et l'aéroport de Whenuapai.

Les parkings sont nombreux dans la partie historique de la ville ainsi que le long des quais, n'hésitez pas à les utiliser afin d'éviter toute contravention ou enlèvement par la fourrière (assez réactive il faut le dire...).

Voir[modifier]

Faire[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Sécurité[modifier]

S'agissant d'un immense centre urbain, il est prudent d'appliquer les règles de base afin de ne pas rencontrer de situation à risque.

Les femmes seules doivent éviter de se promener la nuit à travers la ville. S'il n'est pas possible en tant que telle d'y renoncer, faites toujours venir un ami proche ou en derniers recours un taxi (il est possible de les appeler depuis n'importe quel hôtel ou restaurant...). Même si les vols à la roulotte sont encore rares, stationnez votre voiture de préférence dans les parkings gardés ou dans le garage privé de votre hôtel, ne laissez aucun objet visible pouvant attirer les convoitises.

Santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites