Aragon

De Wikitravel

Aragon est une région du nord est de l'Espagne.

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

Depuis la France, il est possible de rejoindre cette région par les autoroutes AP-15 et AP-68 si vous venez du sud-ouest, ceux provenant de la côte méditerranéenne arriveront par l'autoroute AP-2 ou par la N-II libre de péage. Pour les voyageurs originaires de Pau : suivre la N134 et passer le tunnel du Somport (sans péage...) qui donne coté espagnol sur la N-330 en direction de Huesca.

Pour les automobilistes andorrans, suivre la route N-145 jusqu'à La Seu d'Urgell et l'axe C-14 en direction de Lérida. De là, plusieurs possibilités s'offrent à vous : prendre l'autoroute AP-2 ou bien continuer sur la voie rapide A-2 qui devient la route nationale N-II après avoir passé Fraga. La très sinueuse N-260 permet également de rejoindre l'Aragon mais davantage par la chaîne des Pyrénées : passer par Sort et El Pont de Suert. Paysages montagnards et verdoyants garantis !

En provenance du reste de l'Espagne :

  • Madrid : suivre la voie rapide A-2 jusqu'à Saragosse
  • Bilbao : suivre l'autoroute payante AP-68 jusqu'à Saragosse
  • Pampelune : suivre les autoroutes payantes AP-15 et AP-68 (à partir de Tudela...) ou prendre la voie rapide A-21 et la route nationale N-240 afin de mieux se rapprocher de la chaîne pyrénéenne par Jaca
  • Valladolid : suivre la longue route nationale N-122 jusqu'à Gallur et prendre l'autoroute AP-68
  • Barcelone : suivre l'autoroute payante AP-2 ou la voie rapide A-2 puis la N-II gratuites jusqu'à Saragosse
  • Valencia : prendre la voie rapide A-23 à partir de Sagunto

Circuler[modifier]

En voiture[modifier]

Il est important de garder à l'esprit que la conduite automobile (c'est à dire sportive...) peut surprendre les non-initiés comme partout ailleurs en Espagne. Le réseau routier est en bon état, hormis dans les contrées les plus reculées où les axes locaux peuvent aussi bien torturer la mécanique des voitures que son conducteur.

Les station-services peuvent être éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres suivant où vous circulez, surveillez bien votre jauge à carburant.

L'Aragon est desservie par deux autoroutes à péage au départ de Saragosse :

Des voies rapides quadrillent progressivement la région, la plus importante est l'axe A-23 qui traverse le territoire du nord au sud tout en desservant simultanément Huesca, Saragosse et Teruel.

À voir[modifier]

À faire[modifier]

Parler[modifier]

Emplettes[modifier]

Passer la nuit[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Pas de problème majeur à signaler en Aragon, si ce n'est d'éviter tout stationnement dans les quartiers populaires et de ne pas tenter d'éventuels pickpockets.

Attention aux risques de neige et d'orages si vous envisagez d'organiser une randonnée en zone montagneuse, les automobilistes devront redoubler de vigilance ou équiper leur véhicule de chaînes qui deviennent obligatoires suivant les évènements. Des fermetures de cols interviennent aussi bien en Aragon qu'au niveau de la frontière française.

Santé[modifier]

Respect[modifier]

Contact[modifier]