Anvers

De Wikitravel
Flandres : Anvers

Anvers (Antwerpen en néerlandais) est la seconde plus grande ville de Belgique. Elle se situe dans la région de l'escaut. Les Anversois la surnomment la capitale du diamant car 70% des diamants bruts passent par ici.

Comprendre[modifier]

Anvers est né en tant que poste frontière du Saint Empire Germanique au Xe siècle. Anvers a été au XVIe la première cité boursière avec la première bourse des valeurs et aussi la première bourse de commerce d'Europe. Au carrefour de l'Europe Anvers se retrouve au cours de son histoire l'épicentre de plusieurs invasions, des Pays-Bas, de l'Angleterre, de Napoléon. Une fois l'Escaut ouvert définitivement, le port a pu se développer et devenir ainsi le second plus grand port d'Europe après Rotterdam. Lorsqu'au XVIe siècle les juifs d'Espagne sont chassés, ils partent pour les Flandres qui leur semble alors plus accueillante, puisque ouverte au protestantisme. Ce sont donc tout d'abord des juifs sépharades qui viennent repeupler la petite diaspora ashkénaze déjà présente. Mais le fait que cette communauté se développe attire les juifs ashkénazes de toute l'Europe et c'est ainsi qu'Anvers centre de ce pays Flamand devient une des plus importantes communautés juives. Evidemment, cette communauté a été décimée avec la shoah lors de l'invasion nazie. Selon certaines sources, il semble que la plupart des juifs Anversois y vivent de la taille et de la vente du diamant.

Arriver[modifier]

Avion[modifier]

L'aéroport de Deurne n'est pas encore très actif, l'aeroport Ostende-Bruges quant à lui n'offre aucun vol vers l'europe occidentale. Le plus simple est l'aéroport de Bruxelles (Zaventem) qui est assez proche de la ville et offre des lignes de bus régulières vers le centre anversois.

Train[modifier]

La gare centrale d'Anvers se trouve au coeur du quartier des bijoutiers. Son architecture vaut à elle seule le déplacement, avec ses ferrures extraordinaires.

Route[modifier]

En Bus avec Eurolines. Par la route (la E19 et la N1 entre autres)

Circuler[modifier]

Les transports en commun sont très bons. Les taxis ne sont pas bon marché et attendent leur clients à des endroits bien définis. Le vélo est le mode préferé, car c'est simple et il n'y a que peu de sens uniques. Il y a plusieurs endroits où réserver des vélos. A pied ! Anvers n'est pas une ville immense. Si vous organisez votre visite, vous ne devrez presque pas prendre d'autres formes. Marcher d'un côté de la ville à l'autre prend environ 40 minutes...

A voir[modifier]

La statue de Brabo sur Grote Markt
  • Grote Markt est la place du centre-ville d'Anvers, l'architecture Flamande est très particulière, les toitures sont en V et tout est doré. Anvers est une très belle ville.
  • Il y a souvent des festivals en été, avec concerts, comiques locaux et baraques à frites bien sûr.
  • Une promenade donne sur les quais.
  • La maison Rubens abrite le musée de l'artiste anversois.

Sortir / Boire un verre[modifier]

  • Café d'Anvers
  • Boozoo
  • Red & Blue (soirée gay le samedi)
  • De cinema

Cafés[modifier]

Anvers compte comme toutes les villes de Flandres beaucoup de cafés.

  • Cpt. Zeppos est un endroit où beaucoup d'artistes passent.

Manger[modifier]

  • Frituur n°1 est le spécialiste de la frite, on le trouve dans le centre ville, avec la barquette vous aurez un large choix de sauce (dont la fameuse sauce andalouse prisée des Belges pour accompagner les frites)
  • Bollekes (de koninck)
  • Antwerpse handjes (des petits biscuits en forme de mains)

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Antwerp Mabuhay Lodgings. Chambres d'hôtes, bed and breakfast dans le "très chouette" quartier de Zurenborg à Anvers. Meilleur score sur TripAdvisor
  • abhostel, [1]. A small, trendy hostel, from backpackers for backpackers.

Classe moyenne[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites