Antananarivo

De Wikitravel

Antananarivo est la capitale de Madagascar.

Comprendre[modifier]

Aujourd'hui encore près de 80% de la population est rurale. Les croyances animistes ou chamaniques sont encore très suivies. La musique et les chants en sont fortement influencés et pratiqués à de nombreuses occasions (fêtes, funérailles, etc.). La culture orale reste une dominante dans la vie quotidienne des malgaches

Climat[modifier]

Antananarivo a un climat tropical d'altitude. Bien qu'elle soit située dans la zone intertropicale, la température moyenne sur l'année est modérée par les effets de l'altitude.

Le climat est caractérisé par des hivers frais et très secs et des étés doux et très pluvieux.

La température en saison fraiche descend rarement au-dessous de 10 °C. En saison chaude, elle dépasse rarement 30 °C.

Les gelées sont rares mais pas inconnues.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

• Air Madagascar À Antananarivo Avenue de l'Indépendance - Tél.: 22 222 22 - Fax 22 337 60/257 28 Réservation voyages extérieurs : Tél.: 22 331 54 Réservation voyages intérieurs : Tél.: 22 331 55 Réservation frêt: Tél.: 22 331 51 Renseignements et mouvements des avions : Tél.: 22 288 65 À Paris 29-31 rue des Boulets 75011 Paris -Tél.: (33 1) 43 79 42 10 - Fax : (33 1) 43 79 30 33

• Air France À Antananarivo Avenue de l'Indépendance - Tél.: 22 223 21 - Fax : 22 291 03 - Service réservation centrale - Tél.: 22 263 00

• Corsair - Nouvelles Frontières À Antananarivo c/o Océanes Aventures. Faravohitra (près annexe Lycée Jules Ferry) - Tél.: 22 312 10 - Fax : 22 312 22 - e-mail : oceav@dts.mg Vols internationaux tous les lundis ; représente Nouvelles Frontières au niveau des circuits touristiques. Paris :Tél.: 14 06 51 40 33

Circuler[modifier]

Très peu de routes, utiliser les taxis brousse, ou voitures de location avec chauffeur (pour des raisons d'assurance, compte tenu de la particularité de la conduite). Éviter de circuler la nuit, car c'est très dangereux, beaucoup de véhicules n'ont pas de feux, sans compter les animaux en liberté.

A voir ici[modifier]

Plus d'une trentaine d'espèces de lémuriens existent à Madagascar, l'idéal est la visite avec un guide qui utilisera un magnétophone pour localiser les animaux, grâce à l'enregistrement du cri de l'animal.

A voir pas loin[modifier]

Vous pouvez faire un petit tour du centre de la ville d'Antananarivo grâce à ce lien. http://www.a-bout-de-souffle.com/ Vous y verrez tout ce qu'il faut savoir si on veut aller à Madagascar entre autre les paperasses, le cours de change, le temps qu'il fait...

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Les étrangers ne peuvent pas être propriétaires de terrain, mais cela n'empêche pas de nombreux résidents d'investir et de vivre avec une très bonne qualité de vie à Antananarivo. Évidemment, si on a pas un haut niveau de qualification, il va être difficile de prétendre à un bon salaire. Mais les opportunités ne manquent pas, et le climat, l'animation de la ville, font de Tana, une ville plutôt agréable pour un étranger.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Ne pas hésiter à manger dans de grands restaurants (ce n'est pas cher, et cela évite d'être malade).

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Boire[modifier]

Acheter de l'eau en bouteille obligatoirement (choléra toujours présent).

Se loger[modifier]

  • Harambato [1] est une maison de charme qui fera de votre passage à Antananarivo un moment magique. Dans un décor de rêve situé dans les Faubourgs sud de la capitale de Madagascar, tout est à votre disposition afin de rendre chaque instant encore plus agréable : tennis et piscine privés, centre de remise en forme, massages aux huiles essentielles, Spa, hammam et bains aromatiques.
  • La Ribaudière [2] plein centre d'Antananarivo, dans la rue du cinéma Rex. Un des meilleurs rapports qualité/prix de Tana. Ambiance. Apéritifs du soir au bar pour une occasion de rencontre de nombreux résidents. Restaurant avec terrasse et jardin tropical.
  • Hôtel Brajas [3] sur la colline de Faravohitra, centre de Tana. Quartier calme et ambiance indienne. Chambre sur équipé, mobilier bois, TV écran plat avec home cinéma. Ah ! hôtel 3 étoiles !
  • Chez Francis [4] est un Hôtel-Restaurant sur la colline de Faravohitra, centre de Tana. En face du café "La terrasse". Endroit propre et vue sur la ville pour petit budget. La table d’hôtes, située en haut de l’hôtel, offre une table généreuse et gastronomique avec des produits du terroir. Ambiance conviviale et familiale avec Francis, le maitre des lieu.
  • Le Logis [5] toujours au centre de Tana, mais côté Tsaralalana, à environ 400 mètres de l'avenue de l'indépendance. Petit hôtel à ambiance familiale avec chambres spacieuse bien équipée et agréable. Parking gardé et fermé (pas un luxe en plein centre ville). Petit déjeuner en terrasse mais pas de restauration.
  • Le Saint-Laurent [6] un tout autre esprit à Tana… pas tout à fait au centre ville, mais dans un petit quartier sympa et authentique, juste en bas du Rova (belle balade à papier à faire) et à côté d'un marché de quartier. Vue sur des rizières et cressonnières. 23 chambres à petit prix : très bien pour les groupes.
  • Orchid Hotel [7] Tout nouveau 3 étoiles. Pas à Tana même mais très intéressant pour ceux qui veulent être près de l'aéroport (moins de 3 mn en voiture) et donc économiser sur le sommeil quand on a un avion tôt par exemple. Chambres absolument tout confort, piscine, fitness, massage, grand restaurant, boutiques, salle de conférence sonorisée, salle de banquets… enfin, on ne sait plus quoi encore rajouter tellement il y en a ! Pour les TO, très intéressant : 69 chambres !
  • L'Hôtel Niaouly est un hôtel d'entrée de gamme, simple, modeste, mais propre, chaleureux et convivial, idéal pour tous ceux qui souhaitent découvrir Madagascar, et plus particulièrement Antananarivo, simplement et dans un bon état d'esprit! Les 18 chambres de l'hôtel sont équipées de douche et de toilettes à l'intérieur. L'hôtel comprend une salle de restaurant avec un coin salon et un bar. Sa terrasse surplombe le jardin d'Ambohijatovo et vous offre une vue exceptionnelle sur la ville. De par son emplacement privilégié, entre le "Tana commerçant" et le "Tana historique", l'hôtel vous permet de visiter les principaux quartiers d'Antananarivo à pieds! Pour en savoir plus : [8]... sans oublier le blog sur Madagascar[9]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites