Anguilla

De Wikitravel
Drapeau
Av-flag.png
Quelques infos
CapitaleThe Valley
GouvernementTerritoire britannique
MonnaieEast Caribbean dollar (XCD)
Superficietotal: 102 sq km
Population12,446 (July 2002 est.)
LangueEnglish (official)
ReligionAnglicans 40%, Methodistes 33%, Adventistes du 7ième jour 7%, Baptistes 5%, Catholiques 3%, autres 12%

Anguilla est une île des Caraïbes.

Comprendre[modifier]

Petite île au nord-est de St-Martin, appelée ainsi pour sa forme, soit celle d'une anguille. Ancienne Colonie Britannique Anguilla se spécialise dans les compagnies offshore pour attirer les capitaux. Si ça vous intéresse : . Les 33 plages d'Anguilla sont magnifiques, elles sont presque toutes d'un sable blanc très fin. Plusieurs îlets sont à proximité d'Anguilla notamment:

  • Sandy Island juste en face du port d'entrée Officiel Road Bay. Sandy est devenue notre îlet préféré. Il n'y a pas beaucoup de gens qui y viennent, seul les bateaux peuvent y accéder, de plus elle est entourée de coraux (cerveau de neptune et autres). L'accès à Sandy island se fait en annexe par un passage indiqué de bouées. Il faut mouiller à 300 mètres avec le bateau, c'est un îlet protégé.
  • Il y a aussi Prikley pears et Dog island. Prikley pears possède plus de coraux que Sandy. Il faut aussi, pour s'y rendre, zigzaguer un peu en arrivant pour éviter les têtes de coraux. Il y a par contre de nombreuses visites régulières, notamment celle d'un catamaran thaiti 75 de fountaine pajot le fameux Scoobydoo et aussi le catamaran Heineken qui apporte un flot de touristes journaliers, donc ce n'est pas la petite ile déserte, mais ca vaut le coup d'œil.

L'ile n'est pas aussi développée que St-Martin mais il y a de très beaux endroits sauvages. Il y a aussi plusieurs palaces hôteliers en bordure de superbes plages. Le dollar caribean ou le dollar américain y sont acceptés partout. Il n'y a pas de grande surfaces commerciales à Anguilla. De toute façcon, plusieurs navettes circulent entre St-Martin et Anguilla chaque jour. Ce qui nous a frappé le plus ce sont les nombreuses églises. Pour une population de 10 000 habitants, il y a 40 religions différentes et 80 églises. J'vous jure que le dimanche... y'a du monde à messe!!!

Villes[modifier]

(du Sud au Nord)

  • West End
  • Long Bay
  • Lower South Hill
  • South Hill
  • Blowing Point
  • North Hill
  • George Hill
  • Crocus Hill
  • The Valley (la capitale)
  • Ceddar Village
  • Stoney Ground
  • The Quarter
  • North Side
  • Calls Bottom
  • Little Dix
  • Shoal Bay
  • The Farrington
  • Sandy Hill
  • Welches Hill
  • Island Harbour
  • White Hill
  • West End

Arriver[modifier]

Carte d'Anguilla

En avion[modifier]

Des vols relient l'aéroport d'Anguilla à Porto Rico et Saint-Martin. Vous pouvez aussi utiliser (si vos moyens le permettent) les très nombreux jets qui se posent à l'aéroport Wallblake.

En bateau[modifier]

Si vous atterrissez à Saint-Martin, vous pourrez prendre un des ferry qui assurent la liaison entre Saint-Martin et Anguilla. Il y en a toutes les 30min au départ de Marigot (FR) ou de Simpon Bay (NL). Comptez 15€ pour 2 personnes pour faire la liaison de l'aéroport Saint-Espérance (FR) vers la gare maritime de Marigot en 25min en taxi. Si vous atterrissez à Princess Juliana (NL) le terminal de ferry est juste à la sortie de l'aéroport à coté d'un petit bar en bois.

Le ferry coute environ 50 EC$ par personne (payables sur le bateau) auxquels vont s'ajouter les 10€ de taxe à payer avant la montée sur le bateau.

Circuler[modifier]

La conduite se fait à gauche ! Comme en Angleterre... Mais attention car il existe beaucoup de véhicules dont le volant est également à gauche (au lieu d'être à droite !)

Il semble ne pas exister de système de bus pour circuler sur l'ile (à l'exception des cars scolaires BUS SCHOOL américains). L'ile n'est pas très grande mais pas prévue pour la randonnée... donc il faudra utiliser une voiture. Pas la peine d'avoir une Jeep ou un 4x4, les routes sont carrossables presque partout (sauf vers les plages de la pointe Nord)

Si vous louez une voiture, pensez également que la plupart sont à boite de vitesses automatique. C'est un peu déroutant au début mais finalement bien pratique.

Rappel :

  • P pour la position Parking. Mettre cette vitesse lorsque la voiture est garée ou pour démarrer
  • R pour faire une marche arrière
  • N pour le point mort. Mettre cette vitesse pour démarrer ou si vous êtes à l'arrêt pour un moment et que vous ne voulez pas couper le moteur
  • D pour la position Drive c'est à dire rouler normalement (en marche avant). Passez cette vitesse et la voiture avancera tout doucement. Pensez donc à freiner ! Ensuite appuyez progressivement sur l'accélérateur (vérifiez que le frein à main n'est pas serré !)
  • 2 ou L est une vitesse "lente" utilisée pour gravir une grosse côte ou descendre une route pentue (à Anguilla c'est rare)

Les automobilistes sont très courtois d'une façon générale. Ils klaxonnent fréquemment pour signaler leur présence mais vous laisserons facilement la priorité. Un fare play qui va vite vous redonner le plaisir de conduire !

ATTENTION ! les vitesses sont limitées presque partout sur l'ile. En général entre 30 et 50 km/h. C'est vraiment pas rapide mais les routes ne sont pas très larges, souvent en assez mauvais état et très fréquentées (il faut dire qu'il n'y a presqu'UNE route principale). Prenez donc le temps de regarder autour de vous afin de profiter du paysage lorsque vous suivez une voiture "escargot" mais restez vigilant car elle peut s'arrêter d'un seul coup pour changer de direction (notamment tourner à droite pour prendre un petit chemin ou se garer devant un magasin).

Nous avons croisé de nombreux cyclistes. C'est en effet un bon plan car l'ile est plutôt plate. Reste les risques liés à la conduite à gauche, à l'importance du trafic et à la chaleur (c'est une ile tropicale... le soleil tape fort !)

Partir[modifier]

Parler[modifier]

Acheter[modifier]

Le Eastern Caribbean Dollar (EC) et le United States Dollar (US$) ont cours.

Les prix dans les supermarchés sont la plupart du temps indiqués en EC$. Mais vous pouvez payer en US$. La monnaie vous sera rendue dans les deux unités (les sommes entières en US$ et les virgules en EC$).

Le taux de conversion entre EC$ et US$ est fixe et affiché sur la porte d'entrée. En général, il est de 2.7 (c'est à dire qu'il faut diviser par 10 et multiplier par 4 pour avoir une approximation en US$)

Les menus dans les restaurants sont eux en US$ mais comme aux Etats Unis, le pourboir n'est pas inclus. Il est généralement autour de 15% et peut être indiqué sur l'addition.

Vous pouvez payer par carte bancaire (VISA ou MasterCard) presque partout. Mais les transactions ne sont pas sécurisées car le commerçant a recours aux fameux "sabots". Il vous est cependant possible de retirer de l'argent liquide dans un distributeur (ATM) ou de changer vos billets dans une banque (le taux est d'ailleurs meilleur que dans les agences de change des aéroports parisiens)

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Pas de gros souci de ce coté là. A part la crème solaire, la casquette et la lotion anti-moustique rien n'est obligatoire.

Faire vraiment attention aux coups de soleil, surtout pour les enfants car le soleil tape fort et le sable blanc renvoie très bien les rayons : bronzage garanti !

L'Hôpital Princess Alexandra n'a pas très bonne réputation, préférez lui donc la clinique privée proche du Golf. Si c'est vraiment grave il faudra plutôt partir pour Saint-Martin, Fort-de-France ou Pointe-à-Pitre. Il existe des services de Jets spécialisés dans le transport médical.

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites