Andalousie

De Wikitravel

Introduction[modifier]

Région du sud de l'Espagne, l'Andalousie est la plus grande des Communautés Autonomes "Autonomías" espagnoles. Bordée par la Mer Méditerranée et par l'Océan Atlantique, c'est une zone ouverte à de nombreuses influences culturelles depuis de nombreux siècles. Les deux influences majeures sont la culture "maure" ou "hispano-musulmane" et la culture gitane. Bien entendu il reste aussi des éléments de culture romaine.

Régions & Villes[modifier]

La Communauté Autonome d'Andalousie (la Junta de Andalucía) est un territoire grand comme le Portugal qui se divise en 8 "provincias" correspondant aux grandes villes:

À partir de l'Andalousie, on peut se diriger assez facilement vers d'autres régions espagnoles, mais aussi vers des pays voisins:

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Pour arriver dans cette région méridoionale d'Espagne, deux possibilités:

  • Depuis la frontière française se diriger vers Burgos, puis vers Madrid, puis ensuite tout droit vers le Sud: arrivée en Andalousie par la province de Jaén, après le col de Despeñaperros.
  • Depuis la frontière française se diriger vers le littoral catalan (Barcelone), valencien et murcien: arrivée par la province d'Almería ou de Jaén.

Circuler[modifier]

Autrefois rudimentaire, le réseau routier et autoroutier andalou est aujourd'hui d'excellente qualité et sécurisé.

La région est assez bien desservie par les autoroutes assez confortables et peu fréquentées. Les sites touristiques naturels sont assez éloignés des axes majeurs: les routes de montagnes sont à pratiquer avec prudence, d'ailleurs celles qui mènent à la Sierra Nevada montent à pic et peuvent s'avérer assez redoutables pour certains moteurs (risques de surchauffe et/ou rupture de courroies...).

Limitations de vitesse :

  • Autoroute (autopista...) et voie rapide (autovia...) : 120 km/h (ramenée à 100 km/h près des zones urbaines...)
  • Route ordinaire : 90 km/h (parfois relevée à 100 km/h suivant caractéristiques...)
  • Ville : 50 km/h

Sachez qu'il est désormais interdit de téléphoner en conduisant, même à l'aide d'un kit mains-libres ou piéton.

Le taux d'alcoolémie autorisé est de 0,5 g/l de sang, les conducteurs possédant le permis depuis moins de 2 ans ne doivent pas présenter plus de 0,3 g/l.

Il est à rappeler que la présence de deux triangles de pré-signalisation et d'un gilet fluorescent (ce dernier devant être dans l'habitacle...) sont obligatoires. Le défaut de ces équipements au complet est sanctionné par une amende de 90 €. Sachez d'ailleurs que les contraventions sont adressées aussi bien aux espagnols qu'aux touristes étrangers, les agents de police disposent d'un carnet de traduction multilingue pour l'ensemble des infractions commises. À moins que vous ne soyez javanais ou inuit, ne faites donc pas comme si vous n'aviez rien compris.

Trois autoroutes sont payantes :

  • AP-4 : Séville - Cadix (compter 6,10 € pour un parcours complet en véhicule léger...)
  • AP-7 : Torremolinos - Estepona (compter 7,95 € pour un parcours complet en véhicule léger durant la basse saison...)
  • AP-46 : Puerto de las Pedrizas (sur l'A-45...) - Malaga

Quelques voies rapides à usage libre :

Dans certaines villes comme à Grenade, il peut être assez difficile d'y trouver une bonne place pour stationner son véhicule et quand on réussit à en trouver une, on risque de se trouver nez à nez avec un gardien collant qui propose ses services de gardiennage. Un conseil : laissez-lui une pièce car il peut se fâcher et vous risquez bien de retrouver votre véhicule rayé ou avec un accessoire cassé.

En tout état de cause, ne laissez pas le moindre gadget apparent à l'intérieur de votre véhicule. Préférez les parkings clos et gardés, certes relativement chers mais ô combien plus sûrs ! Le stationnement est généralement payant en ville et très réglementé, il est conseillé d'être parfaitement "clean" vis-à-vis de cet aspect car les fourrières sont d'une rapidité étourdissante.

Les stations-service sont très présentes le long des axes principaux et en ville, avec une ouverture souvent 24 heures sur 24 et toute l'année. Surveillez votre jauge si vous comptez vous déplacer dans des zones désertiques, on peut rouler longtemps sans rencontrer la moindre pompe. Cependant, le prix au litre a grandement augmenté ces dernières années, se rapprochant ainsi de ceux pratiqués dans le reste de l'Europe. L'ensemble des cartes de paiement sont acceptées sans aucun problème, même si cela n'est pas encore systématique d'un point à l'autre. Des articles de première nécessité et de confort sont en vente, il est même possible d'y manger sur le pouce et pour pas trop cher si l'on est pressé.

Des aires de service et de repos sont réparties sur les autoroutes payantes, accessibles en tout temps et pour toutes catégories d'usagers. Attention sur les fameuses "autovia"... l'accès à la plupart des aires de service (station-service, restaurant, hôtel, parking...) nécessite souvent de quitter momentanément l'axe. Il s'agit de véritables oasis routières où faire des pauses dans de bonnes conditions de confort. Pour info, de larges panneaux signalent leur approche en plus des localités en servie.

Partir[modifier]

Parler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

  • Gazpacho : soupe froide agrémentée de poivrons de tomates et de sardines assaisonée de vinaigre ou de citron.
  • Churro : longues pâtes de beignets frits dans l'huile pouvant être dégustés avec un verre de chocolat.

Se loger[modifier]

Destination très prisée l'été par les vacanciers, vous pourrez trouver facilement votre Location Andalousie dans les Locations Espagne, en appartement, villa, gite ou chambre d'hôtes.

Apprendre[modifier]

  • Le Musée de la Danse Flamenco est consideré la source officielle de l'art de flamenco, typique d'Andalousie et d'Espagne. Situé au cœur du quartier historique "Santa Cruz", il offre 1.500 metres carrés d'information sur cet art en utilisant des écrans tactiles, de la musique et de l'odeur d'ambiance et des objets célèbres pour interesser toute la famille! Ouvert chaque jour de 09:00 - 19:00. www.museoflamenco.com tél: 00.34.954.34.03.11

Sécurité[modifier]

Plus particulièrement dans les cités balnéaires, ne laissez rien d'apparent dans l'habitacle de votre véhicule. Pour un voleur, il est facile de se perdre parmi la foule et les chances de retrouver votre cher et tant adoré autoradio sont quasi-nulles.

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites