Amiens

De Wikitravel
France : Picardie : Somme : Amiens

Amiens [1] vaut le détour de part sa cathédrale, joyau du gothique flamboyant, la plus vaste de France.

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

Par les autoroutes A16 (L'Isle-Adam - Dunkerque) ou A29 (Saint-Quentin - Honfleur).

En train[modifier]

Amiens est desservie par la ligne classique Paris-Boulogne. La gare TGV Haute-Picardie, à 30 minutes de la ville est desservie par des navettes SNCF.

Circuler[modifier]

Les conditions de circulation n'ont rien à voir avec celle de la capitale. La ville est truffée de panneaux indicteurs (direction, tourisme, parkings). Cependant, le centre ville étant piétonnier, il est conseillé de se garer un peu plus loin, place du cirque par exemple (gratuitement qui plus est) ou dans les nombreux parking souterrains du centre ville. Attention, en semaine il peut être très difficile de trouver un stationnement hors souterrains.

Voir[modifier]

La cathédrale d'Amiens (sans polychromie)
  • Cathédrale : Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale d'Amiens est la plus grande cathédrale gothique du monde. Lors du ravalement de sa façade, une technique inédite de nettoyage par impulsion laser a permis de révéler des traces de polychromie. Ainsi depuis 3 ans, l'illumination de la cathédrale, qui a lieu de juin à septembre, permet de se rendre compte du chatoiement original de ses portails.
  • Quartier saint Leu, Quai bélu
  • les Hortillonnages : Sous ce vocable se cache une autre des particularités d'Amiens : ses jardins flottants. A 2 pas de la cathédrale, il est possible, de visiter en barques électriques ce réseau de canaux au milieu de lopins de terre, de moins en moins cultivés, il est vrai. Bien qu'ils ne soient plus très nombreux aujourd'hui, l'association des hortillons a permis de préserver ce patrimoine.
  • le cirque : Récemment refait à neuf de façon à respecter son état original, il accueille régulièrement des concerts.

La Tour Perret : Haute de 110 mètres, comprenant 29 étages, elle fut un moment plus haut gratte ciel d'Europe, elle se situe juste en face de la gare.

Faire[modifier]

Amiens possède une des plus belles patinoires de France au Coliseum, dans laquelle on peut aussi bien patiner en famille, mais aussi le soir, pour faire la fête à l'occasions de soirées patinage. Je vous conseille également d'assister à un match des Gothiques, l'un des meilleurs club de hockey sur glace de France

Acheter[modifier]

  • Macarons, Tuiles
ces délicieuses pâtisseries sont un bon moyen pour la ville de se rappeler à votre bon souvenir lorsque vous les dégusterez de retour dans votre home sweet home.

Manger[modifier]

Quartier St Leu[modifier]

Quartier Saint-Leu d'Amiens

De nombreux restaurants et bars sont disséminés dans ce quartier, dont certains possèdent d'agréables terrasses au bord de l'eau. Parmi ces bars, certains accueillent régulièrement des concerts, le plus reconnu étant La Lune des Pirates.

Sortir[modifier]

My Goodness 15 rue Edmond Fontaine, en face de la fac de sciences, excellent pub Irlandais, très bonne ambiance, concours de fléchettes, ouvert du mardi au samedi jusque 3h du matin et jusque 1h du matin le dimanche et le lundi, prix très abordables pour un pub Irlandais.

Le seul véritable et autentique pub irlandais de la région. musique pop/rock. Idéal pour des rencontres de toute sorte.

La Maison du Théâtre, 8 rue des Majots, face à l'église Saint-Leu, invite à découvrir un lieu chaleureux et convivial avec des spectacles en semaine et certains Week-end. Une maison qui propose une programmation originale avec un choix de pièces autour d'auteurs d'aujourd'hui pour Tout Public avec un prix de places accessibles à tous. L'adresse pour les Réservations se situe au 24 rue Saint Leu - Tel. : 03 22 71 62 90

Dormir[modifier]

Différents hébergements sont possibles à Amiens comme dans les alentours : un camping municipal mais aussi des hôtels (un hôtel Mercure flambant neuf vous accueille à deux pas de la cathédrale). Amiens et sa région propose aussi nombre de gite ruraux et des "B&B". Pour plus de renseignement contacter le Comité Régional du Tourisme ou l'Office du Tourisme d'Amiens.

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites