Alsace

De Wikitravel
Quelques infos
Chef-lieu: Strasbourg
Superficie:8 280 km²
Population:1 734 145 hab. (1999)
C'est où ?
Carte Localisation Région France Alsace.png

L'Alsace

L'Alsace [1] est une région de France frontalière avec l'Allemagne, la Suisse et les régions de Franche-Comté et Lorraine. Elle est subdivisée en deux départements:

Comprendre[modifier]

L'Alsace est délimitée par ses frontières naturelles : le Rhin et les Vosges du Nord la séparent de l'Allemagne au Nord et plus au sud c'est le Jura qui forme la frontière avec la Suisse. En France, la ligne des Vosges délimite la région en la séparant de la Lorraine et de la Franche-Comté.

Du fait de ce positionnement géographique stratégique, cette région a été de tout temps très disputée. De 1870 à 1945, l'Alsace a changé 5 fois de nationalité, entre la France et l'Allemagne. Ces changements expliquent également l'existence d'un Droit Local, spécifique à l'Alsace et au Département de la Moselle.

Située au carrefour de l’Europe, qui a son siège à Strasbourg, l’histoire n’a pas ménagé les alsaciens qui ont été au cœur des grandes guerres passées. Cette histoire, si particulière, a donné naissance à une forte identité régionale qui s’exprime à travers diverses traditions, mais surtout à travers sa langue encore très vivace, l’alsacien.

Arriver[modifier]

  • En voiture:
    • depuis Paris par l'autoroute A4 ou la nationale N4 pour arriver sur Strasbourg
    • depuis Dijon, Belfort par l'autoroute A36 ou la nationale N83
  • En avion:
    • L'aéroport de Bâle-Mulhouse
    • L'aéroport de Strasbourg-Entzheim
  • En train:
    • Les lignes de TGV permettent désormais de relier Paris à Strasbourg en 2h20 (avec de nombreux arrêts à Colmar, Mulhouse et Saverne) et également d’assurer une desserte quotidienne avec les autres métropoles régionales que sont Marseille, Lille, Nantes, Rennes et Bordeaux.

Se déplacer[modifier]

L’Alsace dispose d’un réseau routier de très bonne qualité, moderne et rapide.

  • L’A35 traverse l’Alsace du Nord au Sud et relie Saint-Louis à Strasbourg, en 1h30 environ. (détails des temps de trajet) De plus, l’autoroute est gratuite, ce qui vous permettra de visiter l’Alsace à moindre frais.Si vous souhaitez prendre votre temps, les routes secondaires sont également de très bonne qualité, vous pourrez ainsi découvrir toutes les richesses des villages alsaciens et profiter d’un dépaysement certain.
  • En ce qui concerne les transports urbains, ils sont en plein développement dans les principales villes de la région : Strasbourg et Mulhouse disposent d’un tramway très pratique et Colmar d’un service de bus très développé qui vous permettra de parcourir la ville sans avoir besoin d’un véhicule.
  • Le réseau ferré en Alsace est très important et de nombreux trains express régionaux (TER) assurent des liaisons entre les différentes villes d’Alsace et ceci même le week-end (notamment la ligne Bâle-Strasbourg qui propose des trains toutes les 30 min durant la semaine et toutes les heures le week-end et dessert les gares de Saint-Louis, Mulhouse, Colmar et Sélestat)

  • Enfin, pour ceux qui souhaiteraient flâner le long des bords de l’Ill, la rivière qui baigne la plaine d’Alsace, Strasbourg et Mulhouse sont dotés d’un service de location de vélos appelés respectivement Vélocation et Vélocité.

Météo[modifier]

L’Alsace connaît des saisons très contrastées : l’hiver peut être très rigoureux tandis que l’été est souvent très chaud et sec ; au printemps et en automne les températures peuvent être très douces : d’où la présence de nombreuses vignes dans la plaine d’Alsace. De plus, la proximité des Vosges permet à certaines villes d’Alsace de connaître un microclimat : Colmar, par exemple, est une des villes les plus sèches de France avec seulement 95 jours de pluie par an. Le climat alsacien est dit « semi-continental »

Durant l’automne (21 septembre au 21 décembre), les températures sont très agréables (autour de 14 °C) : cela permet de partir à la découverte de l’Alsace et de profiter de la nature : le spectacle des vendanges mérite le détour tout comme les balades dans les plaines et les vallées humides : le brouillard apparaît et dégage une atmosphère fascinante.

Neige en Alsace

L’hiver (21 décembre au 21 mars) est froid (autour de 0 °C) et les chutes de neiges abondantes près du massif vosgien : n’hésitez pas à vous y arrêter si vous aimez le ski. Si vous êtes plus tenté par les longues promenades, préférez la plaine d’Alsace : la neige est moins présente et l’atmosphère hivernale tout aussi prenante.

Le printemps (21 mars au 21 juin) est en général très agréable, bien que parfois quelques giboulées et vents froids continuent de persister au mois de mars. Au mois de mai le temps est propice aux visites et aux promenades : le temps est clair, les plaines sont verdoyantes et les soirées très douces (14°C)

En été (à partir du 21 juin) il n’est pas rare que les températures atteignent 30 ou 35°C, l’ensoleillement est à cette période, comparable aux villes du sud de la France. Heureusement, les hauteurs des Vosges permettent de bénéficier d’une fraîcheur et d’un air des plus appréciables.

A voir[modifier]

Sites incontournables[modifier]

  • La Cathédrale de Strasbourg, qui a été pendant 227 ans l'édifice le plus haut du monde. Elle attire chaque année environ 4 millions de visiteurs qui viennent l'admirer, ainsi que son pilier des anges et son horloge astronomique.
  • Le couvent du Mont Sainte Odile qui, avec ses 1,3 millions de visiteurs annuels, est le deuxième site le plus visité d'Alsace.
  • Le centre ville historique de Strasbourg. La Petite France est le quartier pittoresque, située sur la « Grande Ile de Strasbourg » qui est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988. Une balade en bateau est idéale pour découvrir le charme de la ville au fil de l'eau.

Châteaux et fortifications[modifier]

Château du Haut-Koenigsbourg

Les ruines des châteaux médiévaux sont nombreuses sur les sommets alsaciens. On peut bien évidemment citer les plus connues:

  • Le Haut-Koenigsbourg (près de Colmar) est sans doute le plus connu : il a magnifiquement été rénové et propose désormais de nombreuses visites ludiques adaptées aux plus petits et aux plus grands.[2]
  • Le Fleckenstein (près de Niederbronn-les-bains) est le château non restauré le plus visité d’Alsace. Ancienne citadelle imprenable, il offre un panorama magnifique. Vous pourrez accéder à ces châteaux à pied ou directement en voiture.
  • Fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II, plus grande forteresse allemande de la Première Guerre Mondiale à Mutzig, à 20km de Strasbourg, direction Shirmeck. Une grande ballade de 2h30 pour découvrir l'univers de la fortification moderne et une des plus belles vues d'Alsace. Horaires : de mars à décembre, en visites guidées.[3]

Musées[modifier]

  • Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf - Musée national

400 voitures d'exception dont la célèbre Bugatti Royale, des écrans géants, des simulateurs, des reconstructions plus vraies que nature et de nombreux jeux. C’est le plus grand musée d’automobiles du monde.[4]

  • Cité du Train La saga vivante du train ! Avec un nouveau parcours spectacle de 6 000 m², la Cité du Train invite petits et grands à un étonnant voyage dans l'une des plus belles collections européennes. [5]
  • L'Ecomusée L’écomusée reste incontournable si vous visitez l’Alsace : un musée vivant dans lequel sont reconstituées d’authentiques constructions alsaciennes et où des acteurs costumés présentent les travaux traditionnels de la région [6]
  • La Maison du Fromage Découvrez la fabrication du fromage, l’agriculture de montagne ainsi que la richesse et les savoir-faire traditionnels de la vallée de Munster et dégustez du fromage sous toutes ses formes [7]

Parcs naturels[modifier]

En Alsace il n’y a pas que des cigognes, il y a aussi... des singes ! La montagne des singes de Kintzheim abrite environ 300 macaques dans une liberté proche de la vie sauvage, qui n’hésiteront pas à s’approcher au plus près si vous leur tendez de la nourriture !

Et juste à côté, la volerie des aigles offre un spectacle impressionnant et saisissant : le vol en complète liberté des plus grands rapaces du monde. Vous pourrez ainsi approcher des oiseaux a priori inapprochables dans la nature et profiter d’un spectacle qui ravira petits et grands.

Situé sur la Route des Vins d’Alsace, le Parc des Cigognes et des Loutres de Hunawihr s’étend sur 5 hectares. A pied, empruntez le chemin ombragé faisant le tour du parc. Il vous mènera à la découverte des 200 cigognes qui y vivent avec pour voisins canards, ragondins et même des loutres européennes. Chaque après-midi, un spectacle insolite est consacré aux comportements naturels de nage et de pêche des cormorans, loutres, manchots et otaries. Malin ! Le billet d’entrée au parc est valable toute la journée : profitez d'une visite calme le matin et revenez l'après-midi pour le spectacle !

Noël en Alsace[modifier]

Marché de Noël en Alsace

Les marchés de Noël sont devenus une véritable institution en Alsace. A partir de la fin du mois de novembre et jusqu'au 24 décembre, les marchés de noël et animations font découvrir à ses visiteurs une ambiance chaleureuse et authentique. Strasbourg est devenu la capitale de Noël, grâce à son marché le CHRISTKINDELSMÄRIK qui date de 1570.

Villes[modifier]

Certaine villes alsaciennes sont reconnues pour leur cadre de vie agréable. Ces dernières sont moins touristiques, et tout a fait adaptées à un séjour axées sur le repos.

  • La Vallée de Munster : [11]
  • Niederbronn les bains [12]
  • La Petite Pierre
  • Saverne - [13]
  • Wangenbourg-Engenthal : [14]
  • Le Hohwald [15]
  • Trois Epis
  • La Haute-Vallée de la Bruche : [16]

Bien que fortement bombardée pendant la seconde guerre mondiales, l'Alsace possède encore de nombreuses localités typiques. Ainsi, les villes incontournables sont :

A faire[modifier]

Route des vins[modifier]

La route des vins : la route des vins se trouve sur les flancs vosgiens et couvre toutes la région du nord au sud. Tout au long de cette route, vous trouverez nombre de caves qui vous ferons profiter d'une dégustation mais attention, avec modération et d'autant plus si vous êtes le chauffeur. Vous pourrez également suivre la route des vins en randonnée à pieds ou à vélos.

Cyclotourisme et VTT[modifier]

l’Alsace avec plus de 2000 km d’itinéraires cyclables vous permettra de découvrir de nombreux lieux pittoresques. Que vous cherchiez l’endurance ou la simple balade en famille, l’Alsace se prête à toutes vos envies : VTT dans les Vosges et dans les vallées, pistes cyclables dans toute la plaine d’Alsace…

Randonnées pédestres[modifier]

L'Alsace compte plusieurs chemins de randonnées, adaptés à tous : que vous soyez grand sportif ou simple curieux, découvrir la région par la marche sera un véritable plaisir. Les milliers d’itinéraires vous emmèneront à la découverte des châteaux, du vignoble ou de sites archéologiques.

Pour vos accompagnements randonnées renseignez-vous auprès du Club Vosgien, la plus ancienne association de randonneurs pédestres en France, qui assure l’entretien et le balisage de près de 18 000 kilomètres de sentiers. Cela vous permettra de trouver le niveau de difficulté le plus adapté à vos envies.

Les sports d'hiver[modifier]

Les amateurs de sports d’hiver trouveront forcément leur bonheur dans le massif des Vosges : surf, ski de piste, balades en raquettes, luge, balades en traîneau à chiens et 1000 km de pistes balisées pour le ski de fond entre les stations du Champ du feu et du Ballon d’Alsace.

Les transhumances[modifier]

Chaque année en octobre, les troupeaux de vaches vosgiennes transhument des fermes d’altitude vers la plaine, ce qui donne lieu à la plus grande fête autour de la transhumance dans le massif vosgien à Muhlbach sur Munster : plus de 320 vaches et 10 troupeaux sont rassemblés durant un week-end.

Les Parcs Aventures[modifier]

Quittez pour quelques instants la ville et venez vous essayer aux différents Parcs Aventures de la région : pont de singe, passerelles, sauts de tarzan, tyroliennes. A seulement deux mètres ou à vingt mètres du plancher des vaches, découvrez le plaisir de sauter d’arbres en arbres !

  • Parc d’arbre en arbre à Kruth
  • Natura Parc à Ostwald
  • Parc alsace aventures à Breitenbach [31]

Route des crêtes[modifier]

Cette route longe l'ancienne frontière entre l'Allemagne et la France. Elle emprunte les sommet vosgiens et offre des panoramas exeptionnels sur les vallées vosgienne, la plaine d'Alsace, et les Alpes (par temps froid et sec). Carte de l'Alsace et de la route des crêtes

Shopping[modifier]

Les produits régionaux sont facilement trouvable dans les zones touristiques. Pour bénéficier de produits typiques d'origine alsacienne, il est recommandé des les acquérir sur les lieux de fabrication. On peut citer:

  • Les vins d'Alsace (blancs majoritairement)
  • Le Munster (fromage qu'il est préférable de ne pas transporter sur de longues distances)
  • Les poteries des communes de Soufflenheim ou Betschdorf : moule à kouglofp, terrine à choucroute ou à baeckeoffe
  • Les bredele qui sont les petits gâteaux de noël
  • Une bière locale : l'Alsace produit 6 bières sur 10 vendues en France

Se restaurer[modifier]

Quelques spécialités locales:

  • La choucroute : c'est le plat régional par excellence.
    La véritable choucroute alsacienne
  • Le baeckeoffe : sorte de ragoût avec pommes de terre et viandes de porc, boeuf et mouton.
  • La flammekueche : tarte flambée, plutôt présente dans le Bas-Rhin.
  • La carpe frite : spécialité du sud alsacien nommé le Sundgau.
  • Le Kougelhopf: brioche sucrée ou salée,à la levure de bière, cuite dans un moule de forme particulière
  • Le bretzel
  • Le fromage de Munster : un fromage de caractère mais tellement délicieux !

Les fermes-auberges, exclusivement situées en montagne, proposent un repas unique, à base de produits de la ferme. Une bonne solution pour qui veut manger sur la route des crêtes.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues