Alpes Françaises

De Wikitravel

Les Alpes françaises font partie de la chaîne des Alpes, chaîne de montagne principale d'Europe occidentale s'étendant aussi sur l'Autriche, la Suisse, l'Italie. Sur le plan touristique, les Alpes françaises sont particulièrement appréciées pour les activités sportives de plein air qu'elles permettent de pratiquer, en premier lieu le ski (nordique, descente) en hiver et les randonnées de toutes sortes l'été, mais aussi des activités dont la pratique n'est pas aussi développée dans le grand public comme l'escalade, la haute montagne, le VTT (cross country et descente), le rafting, le canyonisme, le deltaplane et le parapente, etc. Les Alpes françaises sont également célèbres pour la beauté des sites alliant hauts sommets et lacs de vallées (Lac Léman, Lac d'Annecy, Lac du Bourget) et lacs d'altitude. Certains de ces lacs permettent la pratique de la baignade, de la pêche et de sports nautiques.

Les Alpes françaises comptent des stations touristiques importantes, parmi lesquelles Chamonix et St. Gervais au pied du Mont Blanc, Albertville qui a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1992, Grenoble qui a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1968, Annecy avec sa vieille ville et son lac, Briançon et sa citadelle plus au sud, etc.

Les Alpes en été

Arriver[modifier]

Les Alpes françaises sont bien reliées avec le reste du pays. Les aéroports internationaux les plus proches sont ceux de Grenoble, Lyon ou de Genève (Suisse) et il y a des lignes TGV à destination de Paris, Londres, Genève et Bruxelles.

Voir[modifier]

Faire[modifier]

Massifs montagneux[modifier]

On peut diviser les Alpes françaises en plusieurs massifs montagneux qui ont chacun leurs propres caractéristiques (du nord au sud).

Station de ski de Val Thorens

Stations de ski[modifier]

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, elle contient les stations les plus connues et reconnues des Alpes françaises.

Bases nautiques[modifier]

Itinéraires de randonnée[modifier]

Alpinisme[modifier]

L'alpinisme en toute sécurité grâce aux conseils de l'Anena (Agence National pour l'Etude de la Neige et des Avalanches)

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues