Alès

De Wikitravel

Introduction[modifier]

Capitale des Cévennes, Alès se situe au croisement de plusieurs bras du Gardon (rivière cévenole...) et aux confins orientaux du Massif Central.

Cette cité est pourvue d'un riche patrimoine minier.

Arriver[modifier]

Avion[modifier]

Train[modifier]

  • Corail : les autres villes du Sud de la France et l'Auvergne sont les régions les mieux reliées à Alès.
  • TER Languedoc-Roussillon : en relation avec le reste de la région Languedoc-Roussillon, plusieurs lignes permettent de rejoindre Alès aussi bien par les trains que par les cars suivant votre provenance.
  • EdGard : un réseau de lignes permet de se rendre vers la capitale cévenole depuis les villages les plus proches, ainsi que les grandes villes comme Nîmes ou Avignon. D'autres lignes permettent des liaisons avec l'Ardèche. La Lozère est reliée en revanche à la seule ligne desservant Florac dont le nombre journalier de voyages peut se révéler assez contraignant. Les horaires et les tarifs de services sont disponibles en gare routière, face à la gare SNCF.

Voiture[modifier]

Malgré l'absence d'autoroute, une voie rapide (la N 106) dessert cette ville si l'on vient de Nîmes. D'autres axes (parfois pittoresques...) partant des autres localités du Gard voire des départements limitrophes permettent de se rendre facilement à Alès.

Circuler[modifier]

Voiture[modifier]

Comme dans la majorité des villes françaises, les artères sont en proie aux encombrements durant les heures de bureaux. Une déviation semi-circulaire permet cependant d'éviter la traversée de certains quartiers par le sud ainsi que l'est et le nord.

Bus[modifier]

Le réseau N'Tec permet de relier aussi bien les quartiers de la ville que les nombreux villages alentours entre eux, à des conditions tarifaires assez avantageuses.

Vélo[modifier]

Malgré le nombre encore insuffisant de pistes cyclables, la pratique du vélo reste possible à Alès.

À pied[modifier]

Le centre ville se visite facilement à pied, vu le nombre de rues interdites aux véhicules et sa faible superficie.

A voir[modifier]

  • La mine-témoin située sur la route de la Grand'Combe.
  • Le musée Pierre André Benoît Rue de brouzen Rochebelle 04.66.86.98.69

A faire[modifier]

Shopping[modifier]

Se restaurer[modifier]

  • Le Jardin Cévenol vous propose des salades et des omelettes (géantes et succulentes) à des prix tout doux! Réservation conseillée!

13, rue Mandajors, 04.66.52.39.94

  • La Régence est un salon de thé ET un restaurant (les midis uniquement). Le menu change en fonction de la saison et est composé de cuisine provençal le tout dans un cadre charmant et à des prix abordables. Les pâtisseries et le chocolat chaud fait maison sont fortement recommandés. 8, rue Jean Castagno, 04.66.52.33.04

Sortir / Boire un verre[modifier]

  • Le Barberousse est un bar à rhum fréquenté par la jeunesse alèsienne et ses alentours. Plus de 25 ans s'abstenir.

44, place Pierre Sémard 04.66.30.22.56

  • O'corcoran est un pub situé à côté du Barberousse. La faune y est moins jeune que le précédent et l'ambiance est plus roots.

44, place Pierre Sémard 04.66.61.02.49

  • le Bar des Amis est un bar convivial (notamment grâce aux deux charmantes propriétaires). L'ambiance y est relax et roots. Le bar est située dans une rue typique et charmante. 196, la Grand Rue 04.66.52.59.86

Se loger[modifier]

http://www.masdessages.com

Aux alentours[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites