Aix-en-Provence

De Wikitravel

Aix-en-Provence est une ville française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Comprendre[modifier]

Les façades du viel Aix ont su conserver leurs couleurs typiquement provençales

Aix-en-Provence (plus simplement appelée Aix) est une ville de Provence de taille moyenne (environ 140 000 habitants), célèbre pour ses nombreuses fontaines, et pour avoir autrefois hébergé Cézanne et Emile Zola. C'est un endroit très agréable, surtout en été lorsqu'on peut prendre un verre dehors, sous son climat ensoleillé. C'est aussi une ville étudiante qui héberge une partie de l'université d'Aix-Marseille et l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

Aix est un endroit idéal pour poser ses valises et rayonner dans toute la Provence, mais également en Camargue, dans le Luberon et sur la Côte d'Azur. Les rues étroites et anciennes du centre-ville sont très agréables à parcourir à pied (devenu semi-pieton, il est impossible de vous y aventurer en voiture si vous n’êtes pas résident). Aix renferme aussi un certain nombre de joyaux architecturaux, depuis ses hôtels du XVIIèmeième siècle jusqu'à ses places pavées. La place d'Albertas près du cours Mirabeau est l'une des plus belles de la ville.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport de Marseille-Provence est le plus proche. Il est situé à Marignane, et il dispose de nombreuses connections avec les principales destinations nationales et internationales. Un service de navettes (passant en outre par la gare TGV) vous permet d'atteindre Aix pour 7, 80 €.

En train[modifier]

  • Gare d'Aix-en-Provence: Tous les trains y arrivent à l'exception du TGV. Elle est située dans le centre-ville.
  • Gare TGV Aix-en-Provence: Elle est située à l'extérieur de la ville. Seuls les TGV (en provenance de Paris, Avignon, Marseille, Nice) s'y arrêtent. Il vous faudra prendre le car ou utiliser une voiture pour gagner la ville. Attention toutefois à la saturation des parkings et aux tarifs qui vont de 25 à 90 € pour 48h00 de stationnement. De nombreux loueurs de voitures sont présents dans l'enceinte de la gare TGV. A l'heure actuelle le voyage en navette bus pour se rendre de la gare TGV à la gare routière située en centre-ville vous coûtera 3,70 €. Attention toutefois aux lignes de train tardives, il n'existe de correpondancex autour de minuit que durant les fins de semaines.

En voiture[modifier]

  • En provenance du nord, vous prendrez l'A7 (l'autoroute du Soleil) qui relie Lyon à Marseille, puis vous changerez pour l'A8 après le péage de Lançon, en direction d'Aix.
  • Depuis le sud-ouest, vous prendrez l'A9, puis l'A54 au niveau d'Arles, enfin vous rejoindrez l'A7 et l'A8 comme décrit plus haut.
  • Depuis le sud-est, suivez simplement l'A8 le long de la Côte d'Azur.

Emprunter la route nationale est plus lent, mais offre une vue de la Provence bien plus agréable que l'autoroute.

En bus[modifier]

La gare routière est située en centre-ville. Il existe des connexions avec la plupart des villes environnantes, en particulier Marseille. La ville est également reliée à l'Italie (Milan et Gênes), Montpellier et Perpignan par la compagnie OuiBus pour un tarif modique.

Se déplacer[modifier]

La Rotonde
  • La ville dispose d'un bon réseau de bus, il est possible d'acheter des tickets à l'office de tourisme (à la Rotonde) ou auprès du conducteur.
  • Une partie du centre-ville est piéton, et un certain nombre de rues, bien qu'autorisées aux voitures, sont d'accès difficile car étroites. N'hésitez pas à vous garer et à vous y promener à pied, ça n'est pas bien grand. En dehors du centre-ville, vous n'aurez pas de problème pour circuler en voiture.

À voir[modifier]

  • Sur le Cours Mirabeau récemment rénové vous trouverez de nombreux bars et cafés, chers mais dont certains valent le détour. Des marchés y prennent place régulièrement, notamment le marché aux santons vers Noël. Il aboutit à la Rotonde, la plus grande fontaine de la ville (1860). Vous y trouverez aussi diverses statues dont celle du Roi René (David d'Angers, XIXe siècle).
  • La Paroisse Saint Jean de Malte premier monument gothique de Provence.
  • Le Musée Granet un des plus riches musées de Province.
  • La Chapelle des pénitents blancs extension du Musée Granet.
  • La Tour de l'Horloge sur la place de l'Hôtel de Ville.
  • La Cathédrale Saint-Sauveur réunit des styles différents,roman, gothique et baroque.

À faire[modifier]

1000 ans d'art religieux s'entremêlent harmonieusement dans la Cathédrale
  • Festival international d'art lyrique au printemps.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Aix dispose d'un pôle d'activité dynamique, générant de nombreux emplois.

Emplettes[modifier]

Aix est une ville chère, comme vous pourrez vous en rendre compte en comparant avec les autres grandes villes provençales (Marseille, Avignon, Arles...)

  • Calissons délicieuse pâtisserie sèche, spécialité d'Aix.
  • Les Coteaux d'Aix sont des vins en général plaisants, ils s'en trouvent même d'excellents.
  • Palette est le nom d'une AOC spécifique très renommée.

Se restaurer[modifier]

Prenez le temps de déambuler dans les petites rues en descendant de la Place Richelme jusqu'à trouver votre bonheur. La Place des Cardeurs demeure également un point névralgique en termes de bars et restaurants.

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Bon nombre des restaurants du centre historique d'Aix-en-Provence sont des « attrape-touriste » chers et sans intérêt.

  • La Vigne, 1 rue Aumône Vieille, 13100 Aix-en-Provence, 06 63 00 24 64. L'attrape-touriste par excellence, proposant une nourriture standardisée et fade. Vous serez mis dehors au bout de 30mn, dès vos maigres plats vidés, afin de maximiser leur chiffre d'affaire. Menu à 14€90 par personne.  edit

Plein aux as[modifier]

  • Les Deux Garçons (les 2 G pour les intimes de la ville) afin de boire un verre et de refaire le monde comme le faisaient Cezanne et Zola des habitués de ce café qui n'a pas changé (fondé en 1792) l'équivalent aixois du Café de Flore, et presque aussi cher. Situé en haut du Cours Mirabeau.
  • Chez Mus Place de la Mairie. Magnifique terrasse (place de la mairie, donc !) bonnes bières, rosé abordable et plaisant, personnel sympa.
  • Le Gaulois parvis de la Cathédrale. probablement le dernier bar provençal du centre d'Aix. Étudiants, artistes, copains s'y retrouvent.
  • Le P'tit Quart d'heure Place des Cardeurs. Spécialité du vin au verre bon et abordable.
  • La Ruelle Excellent rosé quasiment à prix producteur, le patron est très aimable. En bas de la Place des Cardeurs où vous pouvez bénéficier de la terrasse, mais le local, en enfilade, communique avec la Rue des Cordeliers.

L'IPN, situé au 23 cours Sextius, propose une ambiance assez étudiante et internationale ; en effet, beaucoup d'étudiants étrangers s'y retrouvent. Le prix des consommations n'est pas excessif, des "Happy-Hours" sont proposées, et le jeudi soir il vous est possible de participer à un quizz et un blind-test.

Les jeunes et moins jeunes se rejoignent sur la Cours Mirabeau, plein de cafés et de bar, certains dégageant leur épingle du jeu, comme tout particulièrement le fait Le Café du Cours.

Pour les budgets les plus modestes, signalons la Paillote, sur le bas du Forum des Cardeurs, qui, comme son nom l'indique, est une paillote, et qui propose des consommations à des tarifs défiant toute concurrence (un euro le café, deux euros la plupart des boissons non alcoolisées, etc.. Attention toutefois : les tables étant situées en plein air, il y fait assez froid l'hiver malgré le chauffage.

Depuis peu le restaurant La Chimère Café a créé dans l'établissement un bar à Champagne, vins, cocktails, rhums et whisky ouvert 7 jours sur 7, vous proposant de déguster sa cuisine sous forme de fooding pour vos apéritifs dinatoire, mais aussi avant ou apres le diner dans ce cadre. 0442383000 www.lachimercafe.com

Passer la nuit[modifier]

Auberge de jeunesse

  • L'Auberge de jeunesse d'Aix-en-Provence propose des lits en chambre double (20€ par personne, 40 pour 2 personnes) ou quadruple (18€), petit déjeuner inclus. Auberge vaste très bien entretenue mais plutôt excentrée. Compter minimum 25mn à pied depuis la gare routière et entre 30 et 45mn depuis le centre historique.

Hotels

  • L'Hôtel des ARTS.(Tel 0442381177) Situé dans un bâtiment d'époque, sur les boulevards qui ceinturent la ville historique. Petites chambres et pas d'ascenseur, mais les prix sont plutôt intéressants. L'ambiance générale est plutôt sympathique, avenante et serviable. L'hôtel est à 2 minutes à pied (c'est presque tout droit) du cours Mirabeau et des beaux quartiers.
  • L'Hôtel La Caravelle est un établissement 2 étoiles dans le quartier Mazarin. L'hôtel est à quelques mètres du Cours Mirabeau, du Musée Granet et du nouveau Centre d’Art de Caumont.

Conserver la santé[modifier]

L'hôpital public d'Aix est situé à proximité immédiate du parking Pasteur, au nord du centre-ville.

Gérer le quotidien[modifier]

Aux alentours[modifier]

  • La Montagne Sainte-Victoire

Vous trouverez de nombreuses caves, moulin et autres domaines viticoles ou oléicoles dans les environs. Château Paradis, Château du Seuil ou encore le Domaine Terre de Mistral à Rousset qui propose de nombreuses activités à ses visiteurs et qui possède à la fois une cave et un moulin.