Afrique du Sud

De Wikitravel
Afrique : Afrique australe : Afrique du Sud
Afrique du Sud Drapeau
Cape Town
Localisation
Capitale Pretoria
Régime République
Superficie total : 1 219 212 km²
terre : 100 %
(Marion Isterre and Prince Edward Isterre inclus)
Population 43 647 658 habitants
(estimation juillet 2002)
Monnaie rand (ZAR)
Langue 11 langues officielles :
Afrikaans
Anglais
Ndébélé
Sésotho
Setswana
Sotho
Swazi
Tshivenda
Tsonga
Xhosa
Zoulou
Religion Christianime 68 %
Islam 2 %
Hindouisme 1,5 %
croyances indigènes et animistes 28,5 %
Indicatif tél. +27
Fuseau horaire UTC+2

L'Afrique du Sud [1] est un pays d'Afrique australe, frontalier de la Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, du Mozambique, du Swaziland et du Lesotho.

Sommaire

Régions[modifier]

Limpopo[modifier]

La province la plus au Nord.

North West[modifier]

A visiter :

  • Le parc Pilanesberg [2]
  • Sun City, de préférence pendant l'été (soit de novembre à avril) pour profiter des attractions aquatiques

MPumalanga[modifier]

Le Mpumalanga (en Zoulou, "là où le soleil se lève") est la province recelant le célèbre Parc national Kruger.

Gauteng[modifier]

La plus petite province [3] (par la superficie) mais aussi la plus riche du pays où se trouvent Johannesburg et Pretoria.

Free State[modifier]

Seule province sud-africaine dont les frontières n'ont pas été modifiées après 1994. Elle se trouve au coeur du pays et s'appelait précédemment Etat Libre d'Orange (Orange Free State)

gdgfjlry gifirutgi c dhgfuihtiohrot dans l'afrique du sud

osamodas

Où se trouve la ville du Cap (Cape Town).

Northern Cape[modifier]

Eastern Cape[modifier]

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Après une longue période de ségrégation raciale, le pays a rendu les droits civiques aux noirs. Le héros de cette révolution politique est Nelson Mandela.

Cependant, les blancs restent plus riches que les noirs et la race est un sujet très délicat.

Arriver[modifier]

Visas[modifier]

Aucun visa n'est requis pour des visites à caractère touristique (moins de 90 jours) ou d'affaires de durée indéterminée, par des citoyens en possession d'un passeport Européen, Suisse ou Canadien.

En avion[modifier]

Les aéroports de Johannesburg et de Cape Town sont facilement accessibles depuis la France et sont desservis par toutes les grandes compagnies aériennes européennes ainsi que la compagnie locale South African Airways, sauf de Paris, où Air France est l'unique compagnie a proposer un vol direct pour l' Afrique du Sud (actuellement opéré en A 380)

Les départs de Francfort sont pratiques pour tous les gens qui habitent dans les pays du nord de l'Europe.. Il y a un parking longue durée qui permet de laisser son véhicule pendant le séjour (pour mémoire environ 112 euros pour 15 jours); n'oublions pas que les autoroutes allemandes sont gratuites et non limitées en vitesse ! Les vols se font de nuit à l'aller comme au retour; il y a des correspondances avec les principales villes du pays avec SAA.

Au départ de France, en 10h30 de vol, vous relierez par vol direct Johannesburg, la capitale économique et centrale pour tous les séjours et circuits. (proximité du park Kruger). Air France dessert quotidiennement cette ville en Airbus A380, le géant des airs.

En bateau[modifier]

En train[modifier]

En voiture[modifier]

Les routes reliant l'Afrique du Sud et ses pays frontaliers sont très bonnes. Il y a beaucoup de routes principales entre les villes. Par exemple la N1 relie Le Cap à Prétoria en passant par Johannesbourg. Elle va même jusqu'à Harrare au Zimbabwe. La N2 relie Le Cap à Durban et la N3 Durban à Johannesbourg.

Le carnet de passage en douane est obligatoire si vous souhaitez faire entrer votre propre véhicule. Attention cependant, certains postes de douane sud-africains ne sont pas autorisés à valider ce type de document.

Si vous disposez d'un véhicule dont le volant se trouve à gauche, il est obligatoire d'apposer à l'arrière une plaque mentionnant "LEFT HAND DRIVE".

La plupart des postes frontières sont ouverts jour et nuit.

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

En train[modifier]

Gare aux vols qui se produisent souvent dans les compartiments et évitez de voyager la nuit; risques de mauvaises rencontres dans les wagons.

En voiture[modifier]

En Afrique du Sud, les voitures roulent à gauche, mais la priorité est à droite. Il existe de nombreux carrefours à 4 stops : toutes les voitures s'arrêtent, le premier arrivé repart en premier, le second en second, ... Lorsqu'une voiture souhaite vous doubler, il est de bon ton, si la route le permet, de se placer sur la bande d'arrêt d'urgence le temps que le dépassement soit effectué ; l'autre voiture vous remerciera alors de quelques clignotements de warning.

Rappel des limitations de vitesse les plus courantes :

  • Autoroute : 120 km/h
  • Route : 80 km/h
  • Ville : 60 km/h

En ce qui concerne le carburant, vous devrez payer obligatoirement en liquide car les chèques et cartes de crédit courantes (Visa Mastercard Amarican Express...) ne sont pas acceptées. Il faut normalement se procurer une carte accréditive spéciale carburant qui est disponible si l'on ouvre un compte dans le pays. Réfléchissez !!! ......

Texte de sous-titre[modifier]

nous voyons donc Johannesburg en prise de vue aérienne

Parler[modifier]

Les deux langues officielles les plus parlées sont l'afrikaans (créole du néerlandais) et l'anglais, compris dans tout le pays. Les autres langues officielles sont le siNdebele, le isiXhosa, le isiZulu, le sotho du Nord (Sepedi), le sesotho, le setswana, le siSwati, le tshivenda et le xitsonga.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Un repas revient à environ 100 Rands hors boisson soit environ 10 Euros. Bien évidemment, il existe un énorme choix de restaurant allant de la simple paillotte au restaurant gastronomique. La gamme de prix est en conséquence mais revient généralement beaucoup moins cher qu'en Europe.

Boire[modifier]

Ne partez pas d'Afrique du Sud sans avoir gouté les vins, bières ou liqueurs locaux:

Vins :[modifier]

L’Afrique du Sud a une tradition de vignobles reconnue mondialement. La plus grande partie de la production vinicole est concentrée dans la région du Cap et aux abords de la rivière Orange .donc n'oubier surtout pas d'en couter avant de partir......

Bières :[modifier]

La production de bières sud-africaine est dominée par la société SABMiller avec des marques fréquemment disponibles : Castle, Amstel, Windhoek. D’autres marques importées sont aussi disponibles.

Liqueur :[modifier]

La liqueur d’amarula est issue du fruit d’un arbre indigène, le marula. Cette boisson est aussi appelée liqueur d’éléphant car celui-ci adore le fruit et s'en nourrit copieusement.

Thés :[modifier]

Si vous êtes amateur de thé, ne ratez pas le fameux Rooibos, thé rouge aux propriétés curatives, cultivé dans les montagnes du Cederberg. On vous proposera fréquemment un choix entre le Rooibos et un thé classique.

A savoir :[modifier]

L’Afrique du Sud possède un excellent réseau d’eau potable comparé au reste du continent. Vous pouvez boire l’eau du robinet sans hésitation dans les grandes agglomérations. L’âge légal pour acheter ou boire de l’alcool est 18 ans. La grande majorité des restaurants possède une licence les autorisant à servir de l’alcool.

Se loger[modifier]

Il est trés difficile de s'y loger etant donné l adifference & separation des quartiers (quartiers blancs de noires) L'apartheid y a laissé des traces mais on peut essayer de se loger dans le CBD ou se trouve quelques logements......

Il est facile de se loger dans toutes les gandes agglomerations du pays. L'offre est abondante et très variée, du simple au luxe. [www.sleeping-out.co.za/]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

En matière de sécurité, le pays a mauvaise réputation.

Coté agression, c'est surtout les grandes villes qui sont dangereuses et notamment l'agglomération Johanesburg - Prétoria. Il y est conseillé de verrouiller sa voiture au départ, de ne jamais se laisser bloquer, de ne pas s'arrêter aux feux rouges après 22 heures (c'est une pratique courante et autorisée). Toutefois, l'évolution politique du pays est encourageante et le pays devient de plus en plus sur. Il faut également faire très attention à Durban et à East-London sans relacher sa vigilance dans les autres grandes agglomérations. Il est aussi déconseillé de visiter le centre des grandes villes après les heures de bureau et pendant le week-end.

Coté santé, la Malaria (aussi appelée paludisme) est présente sur la frontière Est du pays, soit tout le parc Kruger et l'extrème Nord Est du Kwazulu Natal. C'est une maladie grave, transmise par les piqures du moustique dans les zones de basse altitude d'octobre à mai.

Le SIDA touche près de la moitié des sud africains (la population blanche est cependant assez peu touchée): ne jamais avoir de relation sexuelle non protégée !

Respecter[modifier]

Comme dans tous les pays du le monde il faut bien respecter l'environnement

Communiquer[modifier]

Pour appeler vers l'Afrique du Sud, utilisez l'indicatif 27.

Le pays est couvert par trois réseaux GSM :

  • Vodacom
  • MTN
  • Cell C

pratique[modifier]

euro-adaptator

L'électricité est en 220 volts. Les prises sont spécifiques, mais vous trouverez sur place des "euro-adaptaters" pour brancher des appareils européens (sans prise de terre) aux prises locales (voir photo).

references[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites