Afghanistan

De Wikitravel
Asie : Asie centrale : Afghanistan
Afghanistan Drapeau
Lacs de Band-e Amir
Localisation
Capitale Kaboul
Superficie 650 000 km²
Population 31 millions (2010)
Monnaie afghani (AFN)
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +93
Fuseau horaire UTC+4:30

L'Afghanistan (en pachto / persan : افغانستان, Afġānistān) est un pays d'Asie centrale sans accès à la mer, frontalier du Pakistan à l'est et au sud, de l'Iran à l'ouest, du Turkménistan au nord-ouest, de l'Ouzbékistan au nord, du Tadjikistan au nord-est et de la Chine à l'extrême nord-est via une minuscule frontière d'à peine 80 km.

Régions[modifier]

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

L'Afghanistan constituait dans les années 1960, une étape importante sur la route entre l'Europe et l'Inde. Depuis 1979, le pays est en proie à la guerre civile et très peu de voyageurs se rendent aujourd'hui en Afghanistan à moins de devoir le faire pour des raisons professionnelles (journalistes, organisations humanitaires, et bien sûr militaires...).

Depuis la fin de la guerre en Afghanistan début 2002, seuls les journalistes et les membres d'organisations peuvent obtenir un visa. On peut espérer qu'avec le rétablissement d'une administration fonctionnelle, on puisse à nouveau visiter ce pays prochainement.

Géographie[modifier]

Carte de l'Afghanistan

Gouvernement[modifier]

Actuellement, l'Afghanistan est dirigé par le président Hamid Karzaï dont la gestion du pays est de plus en plus contestée. Il a gagné les élections générales de 2004 en obtenant 55,4 %.L'ancien monarque Mohammed Zaher Chah est retourné dans le pays ; bien que très populaire, il ne fut pas réinvesti du pouvoir royal et son influence se limita seulement à des pouvoirs cérémonieux, jusqu'à sa mort en 2007. Avec les accords de Bonn, la Commission Afghane de la Constitution fut établie pour consulter le peuple et formuler une constitution. Programmée pour la réaliser le 1er septembre 2003, la commission a demandé un délai pour entreprendre plus de consultations. La rencontre d'une Loya Jirga (Grand Conseil) constitutionnelle fut tenue en décembre 2003 quand une nouvelle constitution fut adoptée, créant une forme présidentielle de gouvernement avec une législature

Des élections nationales furent tenues le 9 octobre 2004. Plus de 10 millions d'Afghans furent enregistrés sur les listes électorales. Plus de 17 candidats s'opposant à Hamid Karzaï boycottèrent les élections, soupçonnant une fraude ; une commission indépendante mit en évidence la fraude, mais établit que cela n'affecta pas le résultat du scrutin. Hamid Karzaï gagna 55,4 % du vote. news.bbc.co.uk Il fut investi de la présidence le 7 décembre. Ce furent les premières élections nationales du pays depuis 1969, lorsque des élections parlementaires furent tenues pour la dernière fois.

Économie[modifier]

Les métaux[modifier]

La politique intérieure du cabinet Hamid Karzaï est fondée sur un plan de reconstruction élaborée Afghanistan - Afghanistan Reconstruction Trust Fund et plusieurs ministères clés: du Commerce et de l'Industrie, Économie et Finances, Mines et Ressources Naturelles. Le plan prévoit une privatisation des entreprises publiques ainsi que la création des conditions juridiques et fiscales pour attirer des investissements étrangers. Cette stratégie semble porter ses fruits. En 2007 l'entreprise chinoise China Metallurgical Group Corporation Afghanistan: une société chinoise va exploiter une mine de cuivre : Aujourd'hui la Chine a remporté l'appel d'offre du ministère des Mines et des Ressources naturelles portant sur l'exploitation de la mine de cuivre Ainak avec un investissement initial de 3 milliards de dollars US. L'Afghanistan recevra en échange près 400 millions d'euros de royalties par an pendant 30 ans, durée de la concession. Le contrat prévoit également la construction d'une centrale électrique de 400 Mw, d'une ville pour les mineurs, d'un hôpital et de plusieurs écoles. La Chine a par ailleurs promis la construction d'un chemin de fer reliant le port d'Hairatan sur le fleuve Amou-Daria dans le nord, jusqu'à la frontière pakistanaise à Turkham d'une valeur totale de 10 milliards de dollars US. Ce chemin de fer est considéré comme stratégique pour le développement du pays.

L'eau[modifier]

Le pays contient en son centre un massif montagneux qui culmine à plus de 7 000 mètres d'altitude appelé Hindou-Kouch, le Piémont (géographie) de l'Himalaya. Ce massif montagneux contient des milliers de milliards de mètres cubes d'eau gelée en neiges éternelles. Plus d'une demi-douzaine de fleuves prennent leur source dans ce massif. Les problèmes de sécheresse sont essentiellement dus à l'absence d'un système d'irrigation efficace.

Pierres précieuses[modifier]

En ce qui concerne les pierres précieuses, hormis le diamant, l'Afghanistan contient quasiment toutes les autres pierres précieuses, parmi lesquelles on peut citer l'émeraude, le rubis, le saphir. Le pays a même donné son nom à une pierre : l'afghanite. Le commerce de l'émeraude et de lapis-lazuli a permis au commandant Ahmad Shah Massoud de payer la guerre coûteuse qu'il menait contre les taliban.

Pierres ornementales[modifier]

Depuis l'Antiquité, l'Afghanistan est la source principale de lapis-lazuli pour toute la planète. Cette pierre ornementale incrustée de quartz a servi à fabriquer des bijoux qu'on a retrouvés dans les tombes des nobles aussi bien en Inde, qu'en Chine et même en Égypte antique. En outre, le lapis-lazuli a servi de pigment bleu pour la peinture de la période de la Renaissance en Europe. À titre d'exemple, citons le bleu éclatant qui a servi à peindre le ciel sur le dôme de la chapelle Sixtine au Vatican, ou le bleu des palais nasrides à Grenade en Espagne musulmane, ce pigment bleu provient du lapis-lazuli venu sur le dos des chameaux afghans.

Production de tapis[modifier]

L'Afghanistan est l'un des plus grands producteurs de tapis du monde.

Ce secteur d'activité emploie plus d'un million de personnes, soit 3 % de la populationModèle:Ref nécessaire. Des millions d'autres personnes travaillent dans des branches d'activités connexes, telles que la production de la laine, la coupe, le lavage et le design.

En 2005, les exportations de tapis de l'Afghanistan ont atteint 140 millions de dollars US, ce qui en fait officiellement le produit d'exportation le plus important du pays.

Selon une étude réalisée pour le compte de l'Agence des États-Unis pour le développement international, l'importance de ce secteur doublerait si le pays pouvait faire revenir les entreprises qui se sont délocalisées au Pakistan.

Seule une petite proportion des tapis au dessin très élaboré et aux belles couleurs est vendue à l'étranger en tant que produits afghans, car plus de 90 % d'entre eux sont envoyés au Pakistan pour la coupe, le lavage et la finition. Ils sont alors exportés avec une étiquette indiquant qu'ils ont été fabriqués au Pakistan.

Communications[modifier]

Transport[modifier]

Par route[modifier]

Un réseau de routes carrossables ou non eparcourt le pays. Ce réseau passe par les plus grandes villes du pays : Kaboul à l'est, Mazar au nord, Herat à l'ouest et Mazar au sud. D'autres routes ou pistes traversent du nord au sud et de l'est vers l'ouest le pays. Ces dernières passent par Bamyan au centre du pays dans l'Hindu Kush. Des bus assurent les trajets entre destinations les plus importantes. Il n'est par ailleurs pas très compliqué de trouver des chauffeurs avec voiture (un 4x4est vivement recommendé !) sur place.

Par air[modifier]

Les compagnies aériennes afghanes assurent des ponts aériens entre les grandes capitales régionales pourvues qu'elles aient une piste en dure. Des flottes de petits appareils assurent des liaisons entre Kaboul et des plus petites destinations. Ces flottes travaillent pour des organisations internationales telles que la Croix Rouge, les Nations Unies ou l'Union Européenne.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Passagers montant à bord d'un avion à l'Aéroport de Kaboul.

5 compagnies déservent Kaboul:

  • Ariana Afghan Airline avec 1 vol quotidien Aller/Retour vers Dubaï (http://www.flyariana.com/) mais cette compagnie nationale afghane offre aussi des vols vers d'autres destination, notamment à Ankara, Baku, Delhi, Francfort, Islamabad, Istanbul, Moscou. (http://www.flyariana.com/)

En autocar[modifier]

Voir Istanbul à New Delhi par la route

En voiture[modifier]

L'accès est impossible par la route, la frontière étant fermée à ce jour (en 2010...).

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

Vols quotidiens depuis Kaboul sont disponibles auprès de Kam Air ,Ariana et de Pamir Airways les vols sont de Kaboul à Hérat

Les prix vont de 75$ à 100$ pour les tickets d'avion mais le service est très confortable , on se sent en sécurité.

En autocar[modifier]

Les opérateurs privés desservent la plupart des destinations dans les autobus Mercedes assez confortable. La sécurité peut être un problème, avec des accidents fréquents

En voiture[modifier]

Permis de conduire international obligatoire.

La voiture de prédilection est la Toyota Corola. Officiellement le poste de conduite est à gauche, la conduite à droite. Les voitures doivent être immatriculées.

La route de Kandahar a été reconstruit, mais ​​il est très dangereux de circuler, ces une route instable

La route de Mazar-e Sharif et le Nord via le col de Salang est ouvert, mais il faut être prudent sur ​​ce voyage pendant l'hiver.

La route nouvellement reconstruit à partir de Jalalabad est ouvert ce qui a réduit la durée du voyage à 2-3 heures, mais depuis 2008 la sécurité sur cette route s'est considérablement détériorée.

Attention à l'état de certaines routes non revêtues ainsi qu'au style de conduite très agressif des locaux.

Visiter[modifier]

Aujourd'hui une seule agence est spécialiste de l'Afghanistan tissant un lien fort avec l'Occident. L'agence est "Extreme Lands Tours" et sa filiale locale "Let's be friends!"construisent des parcours individuels à travers tout le pays avec comme priorité première la sécurité du client. L'objectif principal est de découvrir la vie afghane, sa culture, ses traditions (comme le Buzkashi par exemple à Mazar-e Sharif).Contacts

Manger[modifier]

La cuisine afghane est variée et très gouteuse. Le riz kabuli est une spécialité qui se mange dans les bons restaurants afghans de la capitale, consistant en du riz huilé aux raisins secs, carottes et accompagné par des morceaux de moult viandes tendres. Les kébabs sont également appréciés, n'hésitez pas à payer le prix fort pour vous garantir une viande la plus fraiche possible. Les testicules de mouton sont servis dans certains restaurants comme ceux installés le long du barrage Qargha à l'est et près de Kaboul. Plus dans les montagnes on peut trouver des plats de poissons grillés. Les légumes sont assez faciles à se procurer auprès des petits vendeurs qui s'installent au coin des rues dans les grande villes. Sur leurs étalages on trouve selon les saisons des oignons, des oignons verts, de grosses pommes de terre, des tomates, des pastèques, des mangues, des okras, etc. Certains vendeurs ont des choix plus variés, et vendent cigarettes, fromages ("happy cow"), sodas, briques de lait, etc. Les boulangeries sont communes, ce sont de petites fourmilières très organisées et valent le coup d'œil ! Le pain se dit nan. La forme et la consistance des nans varient d'une région à une autre.

Boire[modifier]

L'alcool est prohibé sauf dans certains restaurants pour expatriés et quelques restaurants afghans qui jouent la carte d'un certain modernisme (par exemple dans le quartier de Shar-e-Naw on trouve des fast food afghans qui servent des canettes de bière). Le thé afghan est délicieux. Le thé vert se boit généralement très léger. On peut facilement acheter de gros paquets de feuilles de thé, incomparables au thé en sachet que l'on achète en occident ! Le thé ou un soda, servi avec des apéritifs comme des fruits secs et de petits bonbons, sont souvent servis au visiteur ou à l'occasion des fêtes.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Jaam Hôtel , à l'ouest de la vieille ville de Darb Khosh à Herat, ☎ 93 (0) 40 223 477. Dispose de 30 chambres doubles très basique, tous les deux partage des toilettes traditionnelles et 2 douches. Le manageur parle un peu anglais, et il ya un restaurant sur ​​place 6$/nuit.

Hôtel Armani , ( deux miles du centre-ville, six miles de l'aéroport à Kandahar ), ☎ 93 784 479 976 armani4455@gmail.com. 22$ par nuit.

Salsal Guesthouse , Zarghona Maidan, Shar-e Naw Park à Kaboul ( entre le parc et le Supermarché Chelsea ), L'hotêl est propres, salles de bains communes, gestionnaire convivial (Bashir) parle la langue anglaise. La plupart des chambres ont la télévision par câble et d'un ventilateur à partir de 10$ ,chambres doubles à partir de 20$

Aamo Hôtel sur le côté sud du sanctuaire à Mazar-e-sharif , dispose de très bonne chambres avec 3 lits ou plus à partir de 15 $ (peut être négocié à 10 $) avec toilettes et douches communes.

Classe moyenne[modifier]

Continental Guest House , Shar-e Nau ( près de Zarghoona Anna Lisa ), ☎ 93 303 001 924 . Dans le centre de la ville de Kandahar, dispose de la climatisation et un accès Internet dans les chambres, à partir de 55$ par nuit.

Hôtel Marco Polo , ☎ 93 (0) 40 221 946. est le plus populaire à Herat. Le coût des Chambres entre 30-40 $ et comprennent l'accès internet, petit déjeuner, blanchisserie, transport. E-mail: marcopolo_hotel@yahoo.com

Baharistan Hery Hôtel , Baad Murghan, ( dans le Centre d'affaires Arefià Herat), +93 (0) 70407859, baharistan_hery@yahoo.com . A l'ouest-style nouvel hôtel situé sur la même rue que l'Hôtel Marco Polo. Les chambres doubles on un coût de 30 $ avec petit déjeuner, Internet et système de chauffage.

Five Star Hôtel , ( nord-est du centre-ville à Herat ). Un des favori avec les travailleurs des ONG et des expatriés de l'étoile hôtel cinq étoiles est un style de lieu de l'Ouest à l'aise. Une bonne option si vous avez votre propre moyen de transport 50 $ par nuit

Le Monde Guest House Kaboul , 7, rue Herati Mosquée ( Près de Shar-e Naw Park et rue de la fleur ).

Park Hôtel Residence , Ansari Square, Shahr-e Naw Park . salles raisonnable avec la télévision par câble et accès Internet, un dîner buffet est de 6 $. Endommagé par les attentats-suicides en 2005 et 2010. les chambres simples, doubles et triples sont à partir de 55$/nuit avec petit déjeuner.

UNICA Guest House , Shar-i-Naw, Ansari Wat . Nice par les normes de Kaboul et comprend agréable jardin commun, piscine et bar, buffet pour le dîner est de 6$. Peu de chambres à partir de 25$/chambre.

Raven Rae Villa (Butcher Street), d'abord la voie de gauche, 6ème maison sur la droite , (ravenraevilla@ravenraeresources.com . Des chambres meublées sont à dispositions. Repas, wifi, 95$/nuit .

hôtel Farhat , Darwaza-ye Balkh à Mazar-e-sharif, (rues à l'ouest deux du sanctuaire). Tél: 93 70 503-177 - chambres à partir de 40 $ (négocier) avec salle de bains et de télévision.

hôtel Barat , (à Mazar-e-sharif). ☎ 93 70 502 à 235 - un hôtel moderne avec de belles chambres et salles de bain partagées - à partir de 30$.

Plein aux as[modifier]

Kabul Serena Hotel un des meilleur hôtel de kaboul.

Canpro Villa , House 23, rue Koche Qasabi (Butcher Street) , ☎ 93 sept 7340 à 2979 ( afgops@canproglobal.com) propose des chambres confortables logement convenable. Les installations comprennent un centre de fitness, des repas au restaurant à côté de Zadar Raven. Ils Ont également des espaces de rencontres et de conférences. 145 $ / nuit.

Kaboul Serena Hôtel , Froshgah Street , ☎ +93 7 9965 4000 ( fax : 93 sept 9965 4111 ). Sans doute le meilleur hôtel de la ville,il est propre et moderne hôtel 5 étoiles avec trois grands restaurants. il a été la cible d'une attaque par les talibans en Janvier 2008. L'hôtel a depuis augmenté sa sécurité. à partir de 350$ par nuit .

Hôtel Golden Star. Propre et moderne hôtel 4 étoiles, avec restaurant, salle de conférence, une petite salle de gym, et Internet haute vitesse dans chaque chambre. à partir de 80$ par nuit .

Hôtel Plaza Heetal , Street 14, Wazir Akbar Khan , ☎ 93-799167824. Calme, reposant et confortable. Cependant, évitez le restaurant. De 100$ par nuit.

Hôtel Intercontinental de Kaboul ( Bagh-e Bala Rd ), ☎ 93-202201321. hôtel 5 étoiles avec des restaurants et une piscine. Chambre individuelle à partir de 90$ US par nuit.

Safi Landmark Hôtel & Suites , Shar-e Naw Park ( Top six étages de la ville de Kaboul centre commercial Centre ), ☎ 93 2 0220 3131. Grande salle de conférence, restaurant et salle de gym, des appartements disponibles. Endommagé par les bombardements en Février 2010. Chambres simples à partir de 80$/nuit

Sécurité[modifier]

L'Afghanistan est l'un des pays les plus dangereux du monde. Ne pas circuler seul, ni à Kaboul ni ailleurs. Risques majeurs: bandes armées incontrôlées, Talibans, trafiquants en tous genres. Depuis fin 2001, le pays est devenu plus calme bien qu'une certaine recrudescence des attentats soit observée depuis mi 2006. En règle général il faut observer les règles de sécurité communes au milieu humanitaire. La discrétion est de mise, surtout dans les endroits très fréquentés comme un marché de ville, un accident de la route ou une manifestation.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites