Île Antigua

De Wikitravel

Capital: St John's - 442 sq km - 77500 ha

Langue: L'anglais est la langue officielle.

Formalités: Passeport en cours de validité et billet de retour exigés. La durée de séjour, sans autre formalité, est limitée à 42 jours. Au-delà, un permis de séjour doit être sollicité.

Religions: Il y a plus de 100 églises sur l'île d'Antigua. Différents cultes sont pratiqués : anglicans (majoritaires), catholiques, adventistes et méthodistes.

Monnaie Antigua: La monnaie est le dollar des Caraïbes orientales (XCD). Tout se calcule ou se paye en dollars US sur la base de 1 USD = 2,72 XCD. (1€ = 3,55 XCD approx.) Comme le taux bancaire est meilleur, il est conseillé de changer son argent à la banque plutôt que de payer en USD. Mais attention, au moment du retour, les XCD qui vous resteraient ne sont pas repris par la banque de l'aéroport. Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées. Certains commerces préfèrent le cash ou les chèques de voyages. Les banques sont ouvertes de 8 h à 13 h et de 15 h à 17 h du lundi au jeudi. De 8 h à 12 h et de 15 h à 17 h le vendredi. Quelques antennes locales de la Bank of Antigua ouvrent le samedi matin.

Circuler sur place Antigua: En avion: des liaisons avec les autres îles des Caraïbes, dont la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthelémy et Sainte-Lucie, sont assurées par des compagnies locales régulières. Il y a également possibilité de charteriser un petit avion de 5 à 9 places chez Carib Aviation. Pour l'île de Barbuda, compter 15 minutes de vol et 45 USD (env. 32 €) l'A/R.

En bus: peu de bus sur l'île. Sur Independence Avenue, East Bus Station dessert le Nord et l'Est d'Antigua. En face du marché de Saint- John's, West Bus Station dessert les villages du Sud et English Harbour.

En voiture: c'est la meilleure façon de visiter l'île. On roule à gauche, sur des routes pas très larges et souvent en mauvais état. Prendre une assurance tous risques est vivement conseillé. L'office de tourisme publie une carte de l'île qui indique les postes à essence. Ne pas hésiter à emporter une carte car on se perd facilement. Sur l'île de Barbuda, il y a possibilité de louer des jeeps et des chevaux.

Adresse utile pour une location voiture Antigua : Antigua-rentacar propose des voitures à partir de 36$ avec livraison gratuite à l'aéroport .

En bateau: il y en a pour tous les goûts. Des excursions à la journée peuvent être organisées vers les îlots environnants (Bird Island, Prickly Pear Island) et Barbuda. Egalement, sorties sur la barre de corail en bateaux à fond de verre à Dickinson Bay et mini-croisières cocktail. Pour les amateurs de pêche, à Falmouth Harbour, il est possible d'embarquer pour une partie de pêche au gros.

Santé: Pas de vaccin obligatoire. Les conditions sanitaires sont bonnes.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues