Éthiopie

De Wikitravel
Éthiopie Drapeau
Chutes du Nil bleu
Localisation
Capitale Addis-Abeba
Superficie 1 127 127 km²
Population 85 237 000 habitants
(estimation 2009)
Monnaie birr (ETB)
Langue Amharique
Tigrinya
Oromo
Somali
Autres langues nationales
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +251
Fuseau horaire UTC+3

L'Éthiopie est un pays d'Afrique de l'Est, frontalier de l'Érythrée au nord, de Djibouti au nord-est, de la Somalie à l'est, du Kenya au sud, du Soudan du Sud à l'ouest et du Soudan au nord-ouest.

Régions[modifier]

Le pays est divisé en neuf régions, sur des bases essentiellement ethniques.

Villes[modifier]

L'Ethiopie est un pays vaste et varié. Pas mal de destinations s'offrent au voyageur. Nature ou culture, il y en a pour tous les goûts.

Comprendre[modifier]

Carte de l'Éthiopie

Bibliographie sommaire:

  • Ouvrages généraux:

BERHANOU, A., Histoire de l'Éthiopie d'Axoum à la révolution, Addis Abeba/Paris, 1998.
HENZE, Paul B., L'Oeuvre du temps - Histoire de l'Éthiopie.
CARAMAN, Ph., L'empire perdu. L'histoire des jésuites en Éthiopie, Paris, Desclée De Brouwer, 1988.
FONTRIER, M., La chute de la junte militaire éthiopienne (1988-1991), Paris, L’Harmattan, Peiresc, 1999.

  • Guides de voyage:

Ethiopie, de Luigi Cantamessa et Marc Aubert, éditions Olizane, 5e édition revue et augmentée (mars 2005).

  • Livres photos:

Lumières d'Ethiopie, par Marco Paoluzzo, Favre Sa éditeur, 2007.

  • Littérature:

Jean-Christophe Rufin: L'Abyssin, folio, 1997

Cartographie:
L' Ethiopian Mapping Authority vends de très bonnes cartes notamment au 1/50000 et 1/250000. Elle se situe face à l'entrée du Hilton à Addis Abeba. Les prix vont de 9 à 15 birrs la coupure. Prévoyez une demi-journée, le service n'est pas des plus rapides.
Quelques sites:
Une approche de l'Éthiopie à travers le prisme linguistique par l'université Laval au Quebec

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport international de Bolé, à Addis Abeba, est un hub majeur en Afrique de l'est. En conséquence il est parfaitement desservi par de grandes compagnies aériennes, notamment Ethiopian Airlines, qui est une des plus performantes et sûres d'Afrique, mais aussi Lufthansa, Emirates, KLM, Sudan Airways et Turkish Airways.

En train[modifier]

Il existait un chemin de fer entre Djibouti et Addis Abeba mais il n'est plus en fonction. De nouvelles lignes ferroviaires sont en construction pour differentes destinations.

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

Les vols internes se font souvent avec Ethiopian airlines et les villes importantes, telles que Gonder, Axoum et Lalibela sont desservies par la compagnie.

En train[modifier]

En autocar[modifier]

Au niveau des grandes villes, les bus sont nombreux. Si vous vous rendez à Addis Abeba, ils sont souvent pleins et il n'y à pas de véritable horaire. Il est donc important d'être patient et de connaître le trajet des bus. Le ticket s'achète à l'extérieur du bus, vers l'arrière, une personne se chargera de la vente. Il est donc important de ne pas essayer de monter dans le bus sans votre ticket qui n'est valable que pour le trajet en cours, une fois descendu, il vous faut une nouveau ticket. Au niveau national, des bus relient plusieurs villes. Dans ce cas, le bus part généralement tôt le matin (vers 05h00-06h00) et le voyage peut être long. Il est préférable de se procurer un ticket pour ce voyage à l'avance, la veille ou même quelques jours avant. Une fois sur place le jour du départ, n'hésitez pas à vous faire une place en montrant votre ticket. Note: un trajet en bus s'impose parfois pour relier l'aéroport d'une ville à son centre (c'est le cas de Lalibela). Le ticket peut être géré à l'avance par votre hôtel ou la compagnie aérienne. Il est important de se renseigner.

En voiture[modifier]

En taxi[modifier]

Il existe principalement deux types de taxis dans les grandes villes, ils sont cependant tous reconnaissables grâce à leurs couleurs (la partie supérieure est blanche et la moitié inférieure est bleue). Les taxis "classiques" sont des taxis à 5 places, ils attendent souvent à l'aéroport et au centre-ville, dans ce cas, il peut arriver que si vous êtes seuls, le chauffeur vous demandera de patienter si d'autres clients potentiels se présentent. Une fois parti, le taxi pourra donc s'arrêter, durant votre trajet pour déposer ces clients. Cependant, il y a aussi des taxis qui sont une sorte de van avec une dizaine de passagers. Dans ce cas, le trajet est prédéfini entre deux ou plusieurs endroits qui souvent correspondent à des points de rencontre importants ou des zones commerciales. Pour connaître la destination de ces taxis, il vous suffit de tendre l'oreille et vous allez rapidement entendre un jeune garçon dire à haute voix la ou les destinations où son chauffeur se rend. Une fois à l'intérieur, le jeune homme vous demandera votre destination et vous payerez à l'avance. Il convient de se rendre dans ces taxis seulement si vous parlez l'amharique.

Parler[modifier]

L'amharique est la langue officielle de l'Ethiopie, parlée dans une très importante partie du pays. Cependant, l'anglais est relativement bien compris, notamment par les jeunes à Addis Abeba. Malgré l'accent, vous comprendrez rapidement et vous serez capable de demander des informations; d'autant plus que les gens vous aideront facilement. Il existe même une petite communauté francophone à Addis Abeba. Dans le Tigré, l'amharique est parlée mais le tigrégna est la langue la plus parlée. Dans le sud, c'est l'oromigna qui est le plus parlé.

Acheter[modifier]

La monnaie officielle éthiopienne est le Birr. La très grande majorité des achats se font en liquide, le système de carte de crédit est presque inexistant. Toutefois, il est possible de retirer de l'argent (seul Visa est accepté) des machines mais seulement à Addis Abeba, aux endroits suivants: aux hôtels Hilton, Sheraton et Shebelle et au centre commercial Dembel sur la Bole Road. Vous pouvez également convertir votre argent dans les banques aux hôtels Hilton et Shera, à l'aéroport et dans une grande partie des villes touristiques. Euro et dollar sont les plus simples à changer. Il est strictement interdit de changer sur le marché noir où les taux ne sont pas forcément favorables, au contraire, il convient de s'en méfier.

Manger[modifier]

Le café étant historiquement originaire d'Éthiopie, il est servi avec une cérémonie spéciale dans les restaurants. Lorsque vous êtes invité chez quelqu'un est qu'une telle cérémonie est organisée, c'est un honneur et une preuve de respect envers vous. Durant la cérémonie, des popcorns sont également servis.

Dans les "Tèjbét", vous pourrez boire une boisson alcoolisée: le Tej, que l'on peut associé à l'hydromel.

Les bars sont nombreux dans le centre d'Addis Abeba, notammant dans les zones de Piassa et Bolé. Les rues sont sûres même la nuit, l'ambiance est agréable. Des bières locales sont disponibles dans les bars.

Les discothèques sont situées dans la zone de Bolé, un quartier très vivant la nuit où la jeunesse se retrouve.

Se loger[modifier]

ZION TRAIN LODGE SHASHEMENE

Apprendre[modifier]

Pour le cycle primaire et secondaire, il existe un lycée franco-éthiopien à Addis Abeba: le Lycée Guebre Mariam.

Pour l'enseignement supérieur, renseignez-vous auprès de votre université pour prendre connaissance de tout accord signé avec un établissement éthiopien. Voici une liste de quelques universités:

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

  • Il est fortement déconseillé de se rendre dans les régions frontalières. L'Éthiopie est entrée en guerre contres les Islamistes de Somalie en 2006 et il y a toujours de vives tensions, notamment dans la région Somalie. Si vous désirez visiter des zones éloignées de grandes villes, il est conseillé de s'y rendre avec un ou plusieurs guides qui connaissent les lieux. Pour d'autres informations sur les régions à éviter, vous pouvez consulter le page dédiée à la sécurité en Éthiopie sur le site du Ministère des Affaires Etrangères (France).
  • Il est strictement interdit de photographier certains bâtiments officiels (Palais du Premier ministre, bâtiments gouvernementaux,etc...). Cette interdiction est généralement indiquée, dans le cas contraire, il convient de demander la permission à des policiers.
  • Bien que la criminalité soit faible à Addis Abeba, les pickpockets restent présents, notamment dans les bus. Les rues, même le soir, sont relativement sûres. La criminalité organisée est active dans les régions proches du Soudan et du Kenya, plutôt éloignées des villes.
  • Il est fortement déconseillé de critiquer, de moquer ou d'insulter les croyances religieuses notamment le christianisme et l'islam. Les deux communautés vivent pacifiquement, mais l'attachement aux religions est très fort en Éthiopie. Toute manifestation ou tout rassemblement proche de mouvements critiquant des personnalités religieuses peuvent amenées à des réponses parfois violentes. Il est obligatoire de retirer ses chaussures avant d'entrer dans une mosquée tout comme dans une église chrétienne orthodoxe.
  • Il est aussi déconseillé de critiquer le Gouvernement, de publier des documents contre le pouvoir politique ou de tenter d'organiser des manifestations contre ce pouvoir. Par ailleurs, il est conseillé de rester à l'écart de ces manifestations, la police peuvent avoir comme ordre de tirer sur la foule.
  • L'homosexualité est interdite en Éthiopie et peut être punie par une peine de prison. Il convient donc de ne pas la manifester publiquement et ouvertement. Néanmoins, il est possible de voir deux jeunes hommes se tenir la main dans la rue sans que ceux-ci soient homosexuels.
  • La possession, le trafic et la consommation de toutes les drogues sont prohibés.
  • Le port d'arme à feu est interdit.

Santé[modifier]

  • Avant de partir pour l'Éthiopie, il est indispensable de consulter son médecin et de souscrire une assurance afin de couvrir les frais possibles. La vaccination contre la fièvre jaune est exigée; les vaccinations pour la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la méningite bactérienne A + C + W135, la rage, dans certains cas; ainsi que la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite sont toutes fortement conseillées. Pour les enfants, la vaccination anti-tuberculeuse est souhaitable, de même la vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'organisations spécialisées. Protégez vous également contre le paludisme en utilisant des mesures individuelles (sprays, moustiquaires, crèmes et diffuseurs électriques). Le traitement sera ensuite poursuivi de retour dans votre pays. Le risque de paludisme est inexistant à Addis Abeba.
  • Au niveau de l'hygiène alimentaire, ne buvez pas l'eau du robinet, demandez toujours de l'eau en bouteille. Évitez également les glaçons, les jus de fruits frais, les légumes crus, es fruits non pelés et tout aliment insuffisamment cuit. Avant et après tout repas, il est impératif de se laver les mains.
  • N'achetez et ne consommez jamais de médicaments de la rue. Prévoyez avant votre départ, le nombre suffisant de médicaments, les pharmacies locales ont un approvisionnement relativement aléatoire.
  • Ne vous baignez jamais dans les eaux stagnantes et ne marchez pas pieds nus sur les sols humides et le sable.
  • Ne caressez pas les animaux des rues.
  • Prévoyez de la crème solaire et de l'eau lorsque vous voyagez dans les régions du sud et de l'est.

Enfin, voici quelques numéros utiles:

  • Médecin francophone consultant pour le lycée ou l’ambassade à Addis Abéba: 011-646-60-91 ou 0911-40-83-02 (portable)
  • Hôpital Balcha : 011-551-40-72 (fax: 011-551-62-63)
  • Hôpital St Gabriel : 011-661-36-22
  • Hayat Hospital : 011-662-44-88
  • Swedish Clinic : 011-371-07-68 (fax: 011-371-33-63) (bons services mais coûts élevés).
  • Myung Sung International Medical Center (hôpital coréen): 011-629-29-63

Respecter[modifier]

  • La religion est très fortement ancrée en Éthiopie. Si en Europe, il peut être courant de tourner en dérision certaines pratiques religieuses, il est préférable de montrer un grand respect aux croyances religieuses locales chrétiennes et musulmanes. Les Éthiopiens sont majoritairement chrétiens orthodoxes, la deuxième religion étant l'islam ; l'ensemble des croyances sont toutefois respectées et il n'y pas ou très peu de tension religieuse. En effet, les musulmans d'Éthiopie sont ouverts et modernes et la coexistence religieuse est une des bases de l'unité nationale.
  • Les personnes les plus âgées sont respectées en Éthiopie. Dans les transports, tout comme lors de réunions et dans les lieux publics, il convient de leur libérer une place assise. Lorsque vous leur serrez la main, il est d'usage de s'incliner légèrement vers l'avant.
  • Les Éthiopiens sont très patriotes et c'est avec une grande fierté qu'ils vous parleront de leur Histoire. Gardez pour vous toutes les "blagues éthiopiennes" avec comme sujet principal la famine, elles sont très mal perçues. Les Éthiopiens n'ont aucune rancœur envers les Occidentaux et ceci peut s'expliquer par le maintien de l'indépendance du pays. Au contraire, la population peut se montrer relativement sympathique à votre égard. Cependant, ils attendent également un respect de votre part, ne vous montrez pas condescendant.

Communiquer[modifier]

Téléphone[modifier]

Le code national de l'Ethiopie est le 251. Depuis le 17 septembre 2005 (calendrier grégorien), les numéros ont été modifié passant de 6 à 7 chiffres, quant aux codes de villes, ils sont passés de 2 à 3 chiffres. Pour vous faciliter la transition, ce site vous permet de convertir l'ancien numéro en nouveau. Les cabines téléphoniques sont nombreuses mais vous devrez parfois attendre longtemps avant d'y accéder.

Téléphonie mobile[modifier]

L'essentiel des villes est couvert par le réseau de l'Ethiopian Telecommunications Corporation (la société nationale qui s'occupe des télécommunications), certaines régions n'ont cependant aucun réseau disponible, dans ce cas, il est indispenable de disposer de moyens plus performants. Pour un séjour de courte durée, il est possible de louer une carte SIM avec un téléphone. Ce service est disponible à l'hôtel Sheraton mais il y est cher, il est également disponible au magasin [Red Zebra http://www.redzebraes.com/].

Internet[modifier]

L'accès à l'Internet se fait grâce aux très nombreux internet cafés, la connexion est souvent correcte mais dans certains café elle peut être particulièrement lente. Néanmoins, les tarifs sont intéressants et la plupart des ordinateurs disposent d'entrées USB.

Courrier[modifier]

Le courrier n'est pas délivrée à l'adresse mais à votre Post Office Box (P.O Box) que vous devez acquérir auprès d'une agence de la Poste. Une fois achetée, la P.O Box sera accessible durant les horaires d'ouverture de l'agence et tout votre courrier y est déposé.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites