Épire

De Wikitravel

L'Épire (Ήπειρος) est une périphérie (région) du nord-ouest de la Grèce, à la frontière albanaise. Elle se désenclave petit à petit, avec la création d'une autoroute qui la relie à la Grèce centrale.

Nomes (Départements)[modifier]

  • Arta
  • Ioannina
  • Preveza
  • Thesprotie

Villes[modifier]

  • Ioannina, qui abrite une vieille ville dont ne subsiste presque qu'une enceinte en mauvais état.
  • Igoumenitsa, ville portuaire, l'un des principaux points d'arrivée en bateau en Grèce
  • Konitsa, près de la frontière albanaise
  • Metsovo, charmant village sur la route qui mène de Ioannina au site des Météores.
  • Parga, ville assez touristique de bord de mer, à 40km d'Igoumenitsa. Entre deux plages remplies de chaises-longues, on trouve des petites criques presques désertes, un bon coin pour les plongeurs et apnéistes, c'est plein de petits poissons et l'eau y est très claire. Petit rocher à plongeon avec suffisamment de fond. On endroit sympathique à l'arrivée ou en attendant le départ du ferry.
  • Preveza, en bord de mer

Comprendre[modifier]

En français, 'Ήπειρος' se traduit par 'continent'. La région est ainsi nommée car les habitants sont perçus par ceux des îles comme des continentaux.

L'Épire a été réannexée par la Grèce en 1913 et garde des traces de culture ottomane.

Arriver[modifier]

En bateau[modifier]

Les bateaux qui partent d'Italie pour la Grèce s'arrêtent à Igoumenitsa, près de l'Albanie. Plusieurs liaisons par jour.

En voiture[modifier]

Une autoroute encore en construction relie la région au reste de la Grèce. Compter quand même 6 heures de trajet pour Igoumenitsa - Thessalonique, 9h pour atteindre l'extrémité orientale de la Grèce.

En avion[modifier]

Aéroport de Ioannina.

Se loger[modifier]

Camping[modifier]

Le camping de Ioannina se trouve au bord du lac, à l'ouest de la vieille ville. Il est assez bien flêché depuis l'entrée de la ville. Compter une dizaine d'euros la nuit en tente. On s'y endort avec le bruit du bar/boîte de nuit et on s'y réveille au son des avions. Sanitaires convenables.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites