Édimbourg

De Wikitravel
Edimbourg

Comprendre[modifier]

Édimbourg est la capitale de l'Écosse. Environ 450 000 habitants y résident(environ 700 000 comprenant toute son agglomération). Édimbourg accueille beaucoup d'étudiants du monde entier et est du coup une ville très cosmopolite. Il n'est pas rare d'y croiser Français, Espagnols, Allemands, Italiens, Chinois, Polonais...

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport international d'Édimbourg se trouve une quinzaine de kilomètres à l'ouest du centre-ville. Il est desservi par plusieurs compagnies aériennes, dont British Airways, BMI, Centralwings, Continental, Delta, easyJet, FinnAir, Flybe, Germanwings, KLM, Lufthansa, Ryanair, SAS, ScotAirways, Sterling, et Swiss International. Il y a des vols directs depuis Paris (CDG), Bruxelles, Genève, Zurich, Rennes,Lyon et d'autres grandes villes européennes et américaines.

Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre le centre ville  :

  • Le taxi - Compter environ 22 GBP
  • Le bus classique (Ligne 35) - Coût 1,20 GBP - Relie le centre en 45 minutes environ
  • Le bus express (Ligne 100) - Coût 3,5 GBP l'aller / 6 GBP Aller-Retour - Relie le centre en 25 minutes.
  • On peut trouver plusieurs agences de location de véhicules. Il faut réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une voiture.

(tarifs 2010)

  • Une ligne de Tramway est en cours de construction (2010). Elle relira Le port dÉdimbourg / Le centre ville / L'aéroport.
Le Palais de Holyrood

En train[modifier]

Édimbourg est bien desservie par des trains en provenance de Londres, avec arrêts intermédiaires à Peterborough, York, Newcastle, et autres villes de la côte Est du Royaume-Uni. Durée de voyage Londres->Édimbourg: environ 4 heures.

Édimbourg est aussi bien reliée aux autres grandes villes de l'Écosse, comme Glasgow (durée environ 1 heure), Aberdeen, ou Inverness.

Attention: il y a deux gares à Édimbourg, Waverley qui est vraiment au centre ville, et Haymarket qui est plus à l'ouest. Beaucoup des trains desservent les deux gares, mais d'autres ont un seul arrêt à Édimbourg - vérifiez pour la votre!

En ferry[modifier]

Ce moyen de transport, bien que moins coûteux peut s'avérer moins pratique pour des Français du Sud: il faut en effet embarquer dans le nord de la France, voire même en Belgique ou encore en Hollande si on veut que le trajet soit raisonnable (une nuit : 19h-8h). Les principales compagnies effectuant ces traversée sont DFDS Seaways, P&O Ferries et Seafrance.

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

  • Le centre-ville est assez compact qu'on peut circuler à pied sans problème.
  • Il y a un bon système des bus (Lothian Bus [1]). 1,2 GBP par voyage, ou 3 GBP pour un "Day Pass". Attention - les conducteurs des bus ne rendent pas la monnaie quand on achète un billet ! En montant dans le bus, vous serez tenus de déposer le montant exact du ticket dans un petit réceptacle en métal. Le chauffeur validera la transaction contre un ticket.

Pendant la nuit, le billet est plus cher.

  • Le taxi est un moyen de locomotion très utilisé à Édimbourg. Les véhicules sont disponibles quand la petite lumière "taxi" sur le toit est allumée. Il suffit de lever la main pour que le taxi vous prenne en charge. Les véhicules peuvent accueillir 5 personnes. Si vous êtes 5 pour un trajet moyen, il est parfois plus rentable de prendre le taxi que le bus, surtout la nuit.
  • Avec tous les étudiants en ville, il y a beaucoup des vélos, mais attention quand même - les conducteurs des automobiles ne sont pas toujours soucieux des vélos. (Ni parfois même des piétons). Les pistes cyclables sont très rares.

Voir[modifier]

Canons au château d'Edimbourg
  • le Château d'Édimbourg

Le château d'Édimbourg est très imposant, en plein centre de la ville. Il est possible d'entrer dans la cour du château, qui accueille d'ailleurs en août le Military Tattoo, fête militaire très célèbre. Le château contient un musée dont l'accès est payant (11 GBP en 2010)

  • la Palace de Holyrood
  • le Royal Mile

Royal Mile est l'artère principale du vieux Édimbourg. Elle relie le château à l'ouest au Palace d'Holyrood à l'Est. Royal Mile est liée à énormément de "Closes", minuscules rues à fort dénivelé.

  • Arthur's Seat

Arthu's Seat est un relief situé à l'ouest d'Édimbourg. Il est très facile d'y accéder. L'ascension est accessible même aux non-sportifs. Une fois arrivé au sommet, un panorama magnifique couvre toute la ville, les montagnes aux alentours, la mer du nord...

  • Princes Street

Princes Street est une grande rue commerçante parallèle au Royal Mile, au nord .

  • les Jardins du Princes Street

Entre Royal Mile et Princes Street, les Jardins de Princes Street sont incontournables pour les habitants de la ville.

  • Calton Hill

Ce relief se trouve à l'Est de Princess Street. Au sommet, se trouve le National Monument, sorte de Parthénon Grec à moitié fini faute de financements. Calton Hill offre une jolie vue sur la ville et Leith, le quartier au Nord de la ville.

  • le Scotch Whisky Heritage Centre

Musée du Whisky, contenant une impressionnante collection.

  • le Camera Obscura

Musée situé à deux pas du château d'Édimbourg. Il propose beaucoup d'illusions d'optiques, d'activités étonnantes et une camera obscura qui permet d'espionner la ville.

  • le Edinburgh Dungeon

Le Edinburgh Dungeon est une sorte de grand train fantôme, avec des acteurs déguisés en figures marquantes de la région. Le prix est assez élevé (environ 15 GBP), mais il est possible de trouver des réduction dans les lieux touristiques de la ville.

  • les Ghost Tours

Plusieurs entreprises touristiques proposent des Ghost Tours, qui sont des visites de lieux hantés dans la ville. Il est ainsi possible de visiter des caves souterraines, des cimetières... Certains Ghost Tours sont gratuits, généralement organisés par des pubs du centre ville.

  • le Royal Botanic Garden

Ce grand parc se trouve au nord du centre ville. Il contient une grande variété de plantes et des espaces à thèmes (jardin des pierres, jardin calédonien, jardin Japonais...). Il est agréable de s'y balader. On peut y croiser un grand nombre d'écureuils peu farouches qui viennent manger dans les mains !

  • le Free Tour

Il est possible de visiter la ville à pied grâce au Free Tour. Tous les jours, un guide accompagne les participants vers les lieux importants de la ville. La ville est passionnante et bourrée d'anecdotes amusantes. Le départ du Free Tour se fait depuis le Royal Mile

Faire[modifier]

The Hub, ancienne église de Tollbooth, est le QG du Festival International

Édimbourg est très connue pour ses festivals.

  • En été: Le Festival International [2] pour la musique classique, théâtre, opéra, etc., le Fringe [3] pour les performances un-peu-tout, le Tattoo Militaire [4] avec des performances impressionnantes des cornemuses mais aussi des bands militaires de partout dans le monde, et autres festivals plus petits.
  • En hiver: Hogmanay [5], 4 jours des célébrations pour fêter la Nouvelle année, qui est ici une fête considérée comme plus importante que Noël !

Apprendre[modifier]

  • L'Université d'Édimbourg, Heriott-Watt, et Napier sont les trois universités de la ville, chacun avec un bon programme de qualifications.
  • Edinburgh College of Art est aussi très connue, spécialisant dans les arts.
  • Il y a plusieurs possibilités d'étudier l'anglais à Édimbourg, soit avec une des universités, soit avec une école des langues en ville.

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Les spécialités écossaises incluent:

  • le haggis - ou le haggis végétarien pour ceux qui préfèrent
  • les petits déjeuners écossais (cousins de la variante anglaise)
  • les scones
  • le deep fried mars, étrangeté locale. Il s'agit d'un mars frit. Le mars est plongé dans une sorte de pâte à crêpe, puis frit dans de l'huile. Le résultat est étonnamment bon, mais très gras. Une barre pour deux suffit.
  • le garlic bread est une simple baguette agrémentée de beurre d'escargot, excellent encas.

Routard[modifier]

Edimbourg est une ville où vous n'aurez aucun mal à trouver à manger. Il y a en effet une multitude de petits restaurants de nourriture à emporter. La plupart proposent des burgers, fish'n chips ou sandwichs. Beaucoup des restaurants rapides ont une multitude de récipients avec de la salade, des oignons, des olives. C'est à vous d'indiquer au vendeur quels ingrédients vous souhaitez ajouter à votre sandwich. Soyez observateur avant d'entrer dans un de ces points de vente, l'hygiène laisse parfois à désirer. Si vous êtes pointilleux à ce sujet, et voulez manger rapidement, mieux vaut s'orienter vers les grandes chaînes de restauration rapide.

La plupart des pubs proposent aussi des burgers, ou du haggis.

Pour manger du haggis, il vaut mieux aller dans un pub. Pour cela, rendez vous à Grassmarket, ou Rose Street.

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Boire un verre[modifier]

Le nombre de pubs dans la ville est énorme. La plupart d'entre eux sont authentiques (meubles en bois et sièges en cuir) et sentent la bière depuis des siècles...

Quand vous commandez une bière, le serveur vous donnera systématiquement une pinte. Pour avoir un demi demandez "a half pint", mais ne soyez pas étonnés de voir le serveur dépoussiérer le verre tellement cette mesure est peu courante.

Il y a souvent beaucoup de choix de bières. Le prix d'une pinte de qualité varie de 1,99 à 3,5 £ selon les pubs. Il est possible de trouver des bières en bouteille, mais le prix est souvent un peu plus élevé.

Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Vous aurez le choix entre beaucoup d'auberges de jeunesse, situées un peu partout dans la ville. Vous en trouverez aussi bien en plein centre (proche de la gare ou du château) qu'en périphérie (bord de mer). L'ambiance y est toujours bonne, vous trouverez comme toujours beaucoup d'adeptes (routard, ou jeunes en 'gap year')

Classe moyenne[modifier]

  • ESLWorldWide.com: Bienvenue chez Edimbourg appartements, l'alternative judicieuse à l'hôtel. Séjournez dans un appartement plutôt que dans une chambre d'hôtel, souvent chère et petite.

Le Clarendon Hotel est situe à coté du Princes Street et aussi proche du Arthur's Seat, le Château d'Édimbourg, et autres attractions. Les chambres ne sont pas spacieuses, mais elles sont propres et confortables. L'hôtel n'est pas bruyant. Il y a un téléphone dans chaque chambre, et il y a aussi le chauffage et l'air conditionné. Le personnel est très polis, et il y a parking à 15 minutes de la pension. http://www.clarendonhoteledi.co.uk/

Plein aux as[modifier]

Sécurité[modifier]

Contrairement à sa voisine, Glasgow, la ville est très sure. cela vient du fait qu'il s'agisse d'un ville plutôt bourgeoise, et pleine d'étudiant. On vous signalera quelques quartiers plus 'populaires', mais rien à comparer avec nos cités.

Cependant, évitez de trop trainer tard le soir vers le port et Sighthill (Sud ouest de la ville).

Le soir, attendez vous à voir beaucoup de gens sous l'effet de l'alcool, mais ils ne sont que très rarement agressifs. Le mieux reste cependant de faire mine de rien.

La police est assez présente et est très à l'écoute.

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites